Thursday, 9 November 2023

Bukavu : Déclaration des organisations de la société civile sur l'évolution du processus électoral sous l'accompagnement de l'asbl KJN

        



Déclaration des organisations des jeunes de la société civile accompagnées par l'organisation Karibu Jeunesse Nouvelle KJN après la sixième réunion de monitoring sur l'évolution du processus électoral en RDC.

Les organisations  des jeunes réunies à la 6e réunion de monitoring du processus électoral organisé par Karibu Jeunesse Nouvelle « KJN asbl » dans le cadre de son projet « Campagne d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud – Kivu au processus électoral en RDC » ce vendredi 03 Novembre 2023, avons fait le constat.

C'est entre autres,l’évolution électorale en RDC :Faible implication des organisations des jeunes dans le processus électoral et sa place de sensibilisation Recul suite à la réduction des élections municipales où les jeunes se sont porté candidat,L’insécurité persistante dans la région est du pays qui risque de réduire les nombres des électeurs au pays.

Le retard dans l’octroi des numéros des candidats députés provinciaux et conseillers municipaux

Les discours des haines tribal distillent dans la société avant la campagne électorale.

Des campagnes précoces dans l’affichage des photos et calicots des candidats sur les artères  principales   

Le changement brisque des animateurs de la CENI à la veille des élections.

La manipulation des certaines jeunes et des femmes pour les animateurs des partis politiques pour être exempter du payement de la caution La délivrance des duplicata cause problème suite à la distance que doit r le requérant pour avoir cette dernière.

Les omissions des électeurs qui sont la plus part des jeunes sur la liste provisoire qui risque de diminuer le taux de participation au vote Faible sensibilisation sur l’utilisation du dispositif électronique de vote.

Vu le tableau sombre peint ci – haut sur l’évolution du processus électoral, nous organisations des jeunes de la société civile accompagnées par KJN recommandons ce qui suit :Aux jeunes candidats.

De murir leur combat pour lequel ils se sont engagés dans l’arène politique De ne pas s’auto fragiliser pendant la période de campagne électorale.

 De ne pas céder à la manipulation ni se livrer aux discours de haine.

Aux jeunes de soutenir leur paires tout en restant sélectif A la CENI.

De rapprocher ou de multiplier les sous – antennes dans le processus de la délivrance des duplicatas pour permettre aux électeurs dont les cartes se sont effacées  de voter.



Multiplier les séances des sensibilisations sur l’utilisation des dispositifs de vote.

A la Justice de s’impliquer activement dans le processus électoral en sanctionnant ou punissant les auteurs de la violation de la loi électorale.

A la Société CivileD’alerter sur le cas d’abus de bien public pendant la campagne Électorale.

 Gouvernement de mettre les moyens nécessaires pour que les élections se passent dans un climat apaiséD’accorder un appui logistique consistant pour le bon déroulement des opérations des votes.

A la Population d'éviter aux messages des haines  durant la campagne electorale.

De rester en alerte et d’accompagner ce processus électoral jusqu’au bout  en votant pour les jeunes. 

Rédaction 

Wednesday, 1 November 2023

Sud-kivu : Les femmes de 4 structures des femmes s'engagent à être des observatrices indépendantes et dénoncer les VBG ( Consortium WEC-CONGO, KJN,SPR et LDF ) avec un appui de11.11.11 Belgique




Plus de 25 femmes ,membres des organisations féminines venues dans la ville de Bukavu et dans 6 territoires du sud-kivu viennent de suivre plusieurs une formation à plusieurs modules.

 Un engagement pris ce mardi 31 octobre, à l’issue d’un atelier de deux jours à Bukavu.

 

Entre autres, le monitoring du processus électoral par Oswald Rubasha, expert en matière électorale et l’observation des élections par Constantin Chorondagwa, coordonnateur du réseau national de l’observation des élections RENOSAC en sigle.


Ces deux experts viennent d’expliquer le rôle d’une observatrice électorale, le genre et les violences basées sur le genre pendant les élections.

 

Après les échanges et débats, les participantes viennent de s’engager à vulgariser le message de sensibilisation sur les violences basées sur le genre avant, pendant et après les élections en République Démocratique du Congo.

 

Christel Mudundu a fait savoir qu'elle est satisfaite de cette formation qui la permettre d'être observatrice indépendante capable de dénoncer les violences basées sur le genre VBG.




Marie Rose Cikwanine  pour elle, un grand avantage d'avoir reçu cette formation qui vient ajouter un plus en cette période électorale en RDC.



Chanceline Njiranzi ayant présenté les travaux en carrefour du troisième groupe salue l’initiative de ce cadre d’échanges qui vient renforcer la capacité des femmes à la veille des élections.


Merci beaucoup à ce Consortium de cette initiative avec leur bailleur 11.11.11 Belgique.


Nous recommandons à ce Consortium d'étendre cette formation dans d'autres territoires du sud-kivu ajoute t-elle.




Et surtout les violences basées sur le genre étaient au centre des discussions.

 

Cette activité vise à former un groupe des femmes à la base pour l’observation des élections.

 

C'est dans le cadre du projet de la campagne d’éducation civique pour la participation des femmes et des filles pour la lutte contre les violences basées sur le genre en période électorale au Sud-Kivu avec un consortium des organisations WEC Congo,KJN et LDF  avec un appui de 11.11.11 Belgique.


Pendant deux jours, l'atelier s'est tenu à l'hôtel Nard hôtel du 30 au  31 octobre à Bukavu.


Rédaction.

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...