Une rencontre de suivi des engagements pris par les parties prenantes lors de l’atelier de presentation, de vulgarisation et plaidoyer pour la protection et la prevention des VBG à l’égard des femmes et filles en période electorale au Sud-kivu le 18 Septembre 2023.
Une rencontre tenue ce samedi 30 decembre 2023 dans la salle de réunion de l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN.
L'activité s'inscrit dans le cadre du projet ‘’Campagne d’éducation civique pour la participation des femmes et des jeunes filles et la lutte contre les violences basées sur genre en période électorale au Sud Kivu’’.
C'est avec le consortium KJN (Karibu Jeunesse Nouvelle), SPR, WEC-CONGO ET LEVAIN DES FEMMES en partenariat avec l’ONG Belge 11.11.11.
Ce qui n’a pas été fait et les causes :Organisation de la société civile :Absence des moyens nécessaires pour rependre la sensibilisation sur l’éducation civique et électorale avant pendant et après les élections.
Sensibiliser la population à aller voter massivement pour la femme, un engagement qui n’a pas atteint son objectif suite aux dérapages observés aux centres de vote ce qui a démobiliser la plus part d’électeur qui n’ont plus voté car ils étaient déçus de l’organisation du Vote Parti politique :
Impliquer massivement les femmes politiques dans processus électoral engagement non tenu car il y a eu faible alignement des femmes comme candidat à la députation Provinciale, national et municipal locales, pour les uns certaines femmes n’étaient pas active dans leur parti car celui-ci était nouveau à titre illustratif LGD.
Les moyens financiers pour battre campagne étaient insuffisants pour la femme contrairement aux hommes et certains partis politique n’ont rien donné pour battre campagne Certaines personnes refusaient d’aller voter pour la femme car la femme elle-même est réticente pour voter l’autre Femme.
La femme n’a pas les mêmes opportunités dans le parti politique que l’homme, elle aime toujours s’afficher en arrière-plan Police :La population n’a pas été bien sécuriser durant le processus électoral car on pouvait remarquait certains agents de sécurité ivre sur le centre de vote, difficile de mettre de l’ordre sur la fille d’attente, ce qui était la cause de bousculade sur la ligne.
La commission électorale nationale indépendante CENI : Faible vulgarisation et sensibilisation sur l’utilisation de dispositif électronique de vote, plusieurs personnes ont eu du mal à manipuler cet outil la cause était le temps Imparti.
Le vote ne s’est pas bien déroulé, les moyens insuffisants pour déployer les dispositifs électroniques de vote à temps, Les agents de la CENI qui ne faisaient pas passer en priorité les femmes enceintes, allaitantes, les personnes de troisième âge, les personnes à mobilité réduite…
La cause était le problème d’individu qui réagissait selon ses état d’âme au lieu de suivre ce qui est prescrit par la Loi Faible sensibilisation sur l’utilisation du dispositif électronique de vote « DEV »Non-respect de normes d’hygiène, les toilettes étaient très sales et ne pouvant pas permettre aux femmes de les utiliser de peur d’y trouver les infections et autre maladie la cause était le mauvais choix du centre de vote.
La cause était le mauvais choix de site de centre de vote Les mesures spécifiques pour les femmes enceintes, celles qui avaient les bébés, les personnes de troisième âges et celle vivant avec handicap n’étaient pas prises et respectés, les bousculades sur la files d’attente, …)
A la CENI :De tenir compte à la prochaine législature des questions spécifiques des femmes en repérant les sites de vote viable tenant compte des conditions hygiéniques favorables aux femmes.
Établie deux files d’attente, l’une pour les femmes allaitantes de troisième âges et à mobilité réduite, l’autre uniquement pour les hommes ;De procéder à une forte sensibilisation des électeurs sur l’utilisation des dispositifs de vote.
De ne pas se laisser manipuler ni subir les injonctions des hommes politiques en organisant les élections sans que tous les préalables aient été réunis De mettre l’accent lors de la formation des agents temporaire sur l’éthique d’un agent de la CENI.
De publier les résultats conformes à la réalité des urnes pour éviter des soulèvements populaires et les violences Au gouvernement :De rendre disponible les moyens financiers conséquents et à temps à l’organe technique la CENI pour éviter d’organiser les élections dans la précipitation.
Sécuriser les opérations de vote pour qu’elle se passe dans un climat apaisé.
Créer une brigade de police électorale formée pour éviter les violences basées sur le genre, les altercations entre les électeurs, et certains policiers non professionnels ; Aux organisation de la société civile :
De poursuivre la sensibilisation sur l’éducation civique électorale même après les élections pour préparer la population à voter les dirigeants qui seront à mesure d’améliorer ses conditions de vie.
De dénoncer sans cesse devant les cours et tribunaux les différents cas avérés des violences basées sur les genres.
Rédaction