Dans le cadre du projet : campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du sud-kivu au processus électoral en RDC.
Une activité de formation des jeunes sélectionnés par KJN asbl en vue de leurs de leur participation au processus électoral de 2023.
Une activité du 19 au 21 janvier 2023 regroupant les jeunes des territoires,Fizi, Uvira,Kabare et Kalehe.
Dans la salle de l'hôtel kavumu center en territoire de KABARE, durant 3 jours le secrétaire exécutif provincial de la COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE INDÉPENDANTE CENI, Monsieur Gaudens MAHESHE , Monsieur Micky MITIKI acteur de société civile ont montré le bien fondé du processus électoral en RDC avec plusieurs lois y afférentes , en autres la loi portant sur l'identification et enrôlement des électeurs.
Pour Monsieur Gaudens MAHESHE secrétaire exécutif de la CENI au sud-kivu, la jeunesse est le socle du développement de la RDC et celà à travers l'engagement sur le processus électoral en RDC.
Les jeunes sélectionnés par KJN asbl en provenance des territoires ,Fizi,Uvira Kabare et Kalehe saluent les initiatives de KJN asbl pour la question du processus électoral en RDC.
Les recommandations formulées après l'activité de 3 jours ont été élucidées par les interviews exclusives avec les médias locaux.
"Moi, c'est Thierry Akoma en provenance du territoire d'Uvira,je m'engage à sensibiliser les couches sociales de ma ville d'Uvira et territoire afin de lutter contre les préjugés liés à la question des élections en RDC pour cette année 2023. Nous les jeunes, nous devons nous porter candidat à tout le niveau afin que les jeunes puissent être les futurs tenants du pouvoir de 2023."
" Moi, Mademoiselle Consolate TULYA MUSANGA d'Uvira,je félicite l'asbl KJN Karibu jeunesse nouvelle au nom du forum des des jeunes et femmes d'Uvira pour cette initiative de KJN, Nous avons l'obligation de sensibiliser d'autres jeunes d'Uvira afin de comprendre que c'est notre moment pour cette année 2023 et surtout que la jeunesse représente plus de 50% de notre population" .
"Moi, c'est Timothée MUGISHO de mudaka en territoire de KABARE, cette formation nous permet de porter haut la lutte contre les préjugés et même les stéréotypes liés au processus électoral en RDC ,que KJN asbl avec son partenaire NED (Fondation Américaine pour la Démocratie) d'apporter une assistance financière aux jeunes car les jeunes peuvent avoir l'ambition mais sans caution leurs candidatures seront rejetées "
"Moi,en qualité d'un rapporteur de la société civile du territoire de KABARE, nous saluons ce que pense KJN avec son partenaire NED,les jeunes ne doivent pas être l'objet des porteurs des drapeaux des partis politiques mais au préalable, ils sont l'outil de changement pour cette année 2023." Barthélémy MWAMBUSA.
Du côté organisateur, Madame Jolly KAMUNTU présidente de l'association KARIBU JEUNESSE NOUVELLE KJN asbl les jeunes doivent matérialiser leurs engagements afin d'aboutir à leurs ambitions.
"Que les jeunes s'engagent comme parties prenantes, devenir des observateurs électoraux,candidats, électeurs et ou agents de la CENI,....
L'objectif de cette activité fait suite au projet de la formation de 18 jeunes à Bukavu,16 à Walungu dans le cadre du mentorat de 50 jeunes sélectionnés pour leur participation au processus électoral en RDC " à martelé madame Jolly KAMUNTU.
Patrick Cishibanji Mufungizi ,journaliste.
No comments:
Post a Comment