Monday, 3 April 2023

IDJWI: Le consortium Afem-Kjn-Fpm et Sos Ijm avec l'appui financier des affaires mondiales Canada via le centre Carter vient d'organiser le vendredi 31 mars 2023 une tribune d'expression populaire.

  


Une tribune d'expression populaire qui a porté sur les violences basées sur le genre comme freins à la participation des femmes au processus électoral. 

Ce vendredi 31 mars 2023 L,quartier Mweya dans le village Bulundi où s'est tenue cette tribune est réputée comme le coin où les femmes connaissent plusieurs violences surtout domestiques. Elles sont battues, marginalisées et maltraitées. Dans ce quartier l'on enregistre aussi beaucoup de mariage précoces et des grossesses forcées.

 Selon les participants, ces violences bloquent l'émergence des femmes et leur participation aux phases du processus électoral. 



Déjà pour l'opération d'enrôlement, les habitants de Mweya dénoncent la maltraitance dont les femmes et jeunes filles ont été victimes. C'est entre autre le monnayage des jetons, des bousculades des femmes enceintes et celles de 3e âge, la marginalisation des peuples autochtones,etc. Les hommes présents à cette tribune pensent que des séances multiples de sensibilisation, le renforcement du pouvoir économique des femmes, l'invitation des couples à des séances  d'échanges aideraient à promouvoir et à renforcer la présence des femmes dans la gestion de la chose publique et communautaire.

Rédaction.

No comments:

Post a Comment

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...