Thursday, 15 June 2023

Bukavu : Débat inter-avenue réalisé par KJN dans le quartier CIRIRI en commune de Bagira

 


Un cadre d'expression populaire avec la population pour les questions cristiale de la communauté le jeudi 15 juin 2023.

Essentiellement encourager la liberté d’expression et la culture du débat citoyen entre les membres de la communauté  (sur des questions liées à la redevabilité et transparence des autorités locales dans la gestion des entités et structures de gouvernance) .

Éveiller la conscience des participants (différentes parties prenantes) pour qu’ils arrivent à prendre des engagements ou des décisions qui améliorent la gouvernance dans leurs zones respectives. Tels sont les objectifs assignés à l'activité. 


Le débat a porté sur la thématique "redevabilité et transparence des autorités locales dans la gestion des entités et structures de gouvernance à Ciriri" Il a réuni les débatteurs des avenues Busani et Kakono en présence des membres de leurs avenues et des autorités locales (représentant du bourgmestre, chef de quartier,...) en particulier et de la population de Ciriri en général.


Les gagnants (avenue Kakono) et leur second (avenue Busani) ont tous reçu des récompenses en termes de matériels pour la réalisation des travaux communautaires.

Une activité qui rentre dans le cadre du projet : Pouvoir de l'Espace Civique : Solutions pour la Démocratie et la Paix à l'Est de la RDC financé par l'agence Suédoise pour le Développement International (SIDA) et exécuté au Sud-Kivu par le consortium KJN, CCF et ADMR sous l'appui technique de SFCG. 

Rédaction 



Sunday, 11 June 2023

Sud-kivu : Projet Voix et leadership des femmes financé par les affaires mondiales Canada, exécuté par le Centre Carter en partenariat avec le consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM au Sud-kivu.

 


157 participants dont 48 hommes et jeunes garçons, 52 filles et 47 femmes ont pris part à l'activité. 

Tribune d'Expression Populaire réalisée à Idjwi sous la thématique : 

"Les grossesses et mariages précoces à Bulundi/Monvu : causes et conséquences sur la  participation des jeunes filles au  développement socio-économique".


L'Objectif global :

-Amener la communauté du village de Bulundi/Monvu à s’exprimer sur les causes, les conséquences et les solutions aux grossesses et mariages précoces.


Objectifs spécifiques : 

-Sensibiliser la communauté du village de Bulundi sur les dangers des grossesses précoces pour la santé et le développement des filles ;

-Identifier les facteurs qui favorisent les grossesses et mariages précoces dans le territoire d’Idjwi, particulièrement dans le village de Bulndi ;

-Mettre en évidence les conséquences négatives des grossesses et mariages précoces sur les filles, leur famille et la communauté en général ;

-Amener les participants et les autorités à proposer des solutions pour lutter contre les grossesses et mariages précoces à Bulundi.


Resultats atteints :

-Sensibilisation de la communauté de Bulundi/Idjwi sur les dangers des grossesses et mariages précoces.

Conséquences : abandon d'enfants, déscolarisation, violences conjugales, morts infantiles, surcharge familial, etc.

-Identification des facteurs qui favorisent les grossesses et mariages précoces: la pauvreté, l'oisiveté, la non scolarisation, les nouvelles technologies, etc.


Des pistes de solutions telles que le dialogue en famille, des sensibilisations sur la sexualité dans les écoles, l'encadrement économique par la création des AGR au sein de la communauté, etc . 


157 participants dont 48 hommes et jeunes garçons, 52 filles et 47 femmes ont pris part à l'activité. 


Les interventions ont prouvé qu'il s'agit d'un problème majeur dans le village de Bulundi et peut impacter la participation des filles dans la gouvernance locale si des mesures ne sont pas prises pour assurer leur éducation et encadrement.

Rédaction 

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...