Une caravane de paix et une conférence viennent d'être tenues à Bukavu ce mercredi 21 Septembre 2023 par l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle.
Et ce, à l'occasion de la journée internationale de la paix.
Une caravane dès la place de la paix de Bukavu jusqu'à la place Munzihirwa .
Sous le message la paix doit régner à l'Est de la RDC.
Et dans la conférence tenue dans la salle de l'institut français,ex alliance Franco Congolaise, Madame Jolly Kamuntu, a fait savoir qu'on parle du développement sans la paix.
Le thème de l’année 2023 est : « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux ».
L’année 2023 marque la mi-parcours de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, ODD.Au Sud-Kivu, la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité au sein de la Société civile a organisé une matinée de réflexion en vue de rappeler et revendiquer à la communauté internationale et aux autorités nationales le droit des Congolais en général, et des habitants de l’Est du pays en particulier, à la paix face aux exactions et atrocités commises par la rébellion du M 23 soutenu par le Rwanda et à tous les autres groupes armés nationaux et étrangers.
Sous la modération de Joly Kamuntu de l’asbl Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, (membre de la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité), des centaines de jeunes du Sud-Kivu se sont réunis dans la salle de spectacles de l’Institut Français de Bukavu en vue de méditer et tabler sur leurs droits à la paix, notamment.L’orateur principal a été Adrien Zawadi, Président du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu.
Le rôle de la jeunesse dans la lutte contre les inégalités a été au centre de son intervention. D’autres interventions ont suivi. C’est le cas de la perturbation climatique en tant frein au développement durable. Le thème a été abordé par Neema Bashombe Nelly, responsable de l’antenne provinciale du Fond Forestier National : ou de l’état de lieu des droits de l’homme 75 ans après la Déclaration Universelle des Droits de l’homme abordé par Raphaël Wakenge de l’ong ICJP.Un mot sur la coalition JPS en RDC a inauguré la série d’exposés.
Il a été prononcé par Joseph Akilimali.La journée du 21 Septembre 2023 marque également le 75 ième anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, DUDH, et de la Convention pour la prévention et la réparation du crime de génocide.
En RDC, il y peu le gouvernement national a institué la journée du Genocost, marquant la commémoration des massacres ayant conduit au génocide congolais qui n’est pas encore reconnu par la communauté internationale alors que des chiffres approximatifs témoignent de plus de 8 millions de morts.En guise de rappel, la commémoration de la journée du 21 Septembre à Bukavu intervient alors que se tient à New-York l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a déclaré : « la paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de pays de leur foyer.
Le chaos climatique est omniprésent. Et même els pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique ».Mauvaise note, cependant, alors que se tient la 78 ième Assemblée générale des Nations-Unies : les membres permanents du Conseil de sécurité sont, presque tous, quasi-absents hormis Joe Biden, Président des Etats-Unis.
Rédaction