Une marche vient de commencer à la place Mulamba jusqu’au gouvernorat de la province du Sud-Kivu.
Une marche organisée par les organisations de la société civile du sud-kivu dont l'organisation sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN ce jeudi 15 février 2024.
Ces habitants du sud-kivu dénoncent la guerre menée par le Rwanda sous couvert du M23.
Dans le mémorandum déposé au Vice-gouverneur et gouvernaneur a.i,
Il est noté :
« Les peuples congolais et rwandais sont des voisins naturels, le problème c’est Kagame et son gouvernement".
Lu par le président du bureau de coordination de la société civile, Adrien Zawadi, les forces vives sont revenues sur une série de recommandations visant à ramener la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Le retrait immédiat de notre pays de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (l’EAC) et la fermeture de nos frontières avec le Rwanda et l’Ouganda jusqu’à nouvel ordre », a recommandé Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Dans ce document, les forces vives du Sud-Kivu ont également dénoncé l’hypocrisie de la communauté internationale dans la guerre qui secoue l’est de la République démocratique du Congo.
Des habitants de la ville de Bukavu, acteurs de la société civile et plusieurs représentants des différentes couches de la population ont participé à cette marche pacifique qui s’est déroulée sans incident.
Karibu Jeunesse Nouvelle KJN faisant partie de la marche dit non à la guerre imposée au Nord-Kivu, nos frères et sœurs méritent mieux.
Chers dirigeants, prenez vos responsabilités face à cette agression.
Alors pouvons lire sur les calicots de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN.
Et de poursuivre.
En solidarité avec les filles et femmes du Nord-Kivu en RDC.
Rédaction
No comments:
Post a Comment