Bukavu : Déclaration des organisations de la société civile sur l'évolution du processus électoral en RDC avec un appui de NED
Les organisations de la société civile du sud-kivu viennent d'échanger ce mardi 9 avril 2024 sur l'évolution du processus électoral en RDC.
C'est avec un accompagnement de Karibu Jeunesse Nouvelle KJN à son bureau de Bagira dans la commune qui le même nom.
Les points forts viennent d'être évoqués .
C'est notamment l'alignement des jeunes candidats par les partis politiques,la validation de mandats des jeunes élus députés provinciaux et nationaux, la publication des calendriers réaménagés pour la suite du processus électoral et l'installation des conseillers communaux élus.
Les points faibles également viennent d'être évoqués dont: la manipulation des jeunes,la propagation des faux bruits dans les réseaux sociaux et médias, décision de la cour constitutionnelle créant des confusions,la CENI n'était pas claire dans Les données diffusées.
A l'issue de ce cadre d'échange , des recommandations viennent d'être formulées.
*Pour la société civile* de multiplié les séances de sensibilisation et conscientisation mais également dénoncer les cas d'inégalités
*Aux jeunes* d'éviter la manipulation politicienne et bon usage des réseaux sociaux.
*Aux gouvernement* de doter les moyens conséquents,tenir compte la représentation des jeunes, rétablir la sécurité sur toute l'étendue de RDC.
A la justice de capacité des animateurs sur les élections.
A la Commission électorale nationale indépendante CENI de respecter le calendrier électoral programmer Les élections territoriales.
Cette 8e réunion entre dans le cadre du projet d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du sud-kivu au processus électoral en RDC de l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN avec un appui de RED.
Rédaction
No comments:
Post a Comment