Saturday, 21 October 2023

Bukavu : Les candidats jeunes en contact avec les élus députés pour le partage d'expérience ( débat KJN)

 





Une 5 ème séance de mentorat de l'organisation Karibu Jeunesse Nouvelle KJN tenue ce vendredi 20 octobre 2023 dans la ville de Bukavu.

Une séance en ligne sur les plates formes numériques et en présentiel , plus de 23 jeunes ambitieux  candidats députés nationaux , provinciaux et municipaux viennent d'être outillés sur les stratégies à mener pour gagner les élections. 

Des difficultés viennent d'être évoquées, entre autres la situation des jeunes qui font face au défis d'ordre financier .

Et de poursuivre qu'ils ne doivent pas baisser les bras.

Et ce, ils doivent se fixer sur l objet, ne pas disperser d'énergies et efforts dans le travail.


Le député provincial Innocent Kababili, vient d'évoquer les stratégies et partager son expérience par rapport à la législature finissante .

Ayant participer aux échanges,les jeunes  candidats  encouragent l'initiative de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN.

Julien Namegabe candidat député provincial  ville de Bukavu et Augustin Musimwa candidat conseiller communal à Bagira se disent satisfait.

Et d'ajouter que l'expérience du député provincial Innocent Kababili doit être un exemple et une expérience à capitaliser pour réussir la lutte de la jeunesse.

" Rajeunissement de la classe politique"



La présidente de l'organisation KJN, Jolly Kamuntu n'a pas hésiter également à encourager les jeunes qui se sont portés candidats et elle reste confiante que la victoire est certaine pour ceux qui se rangent dans la droiture et ayant étudié la conjoncture du milieu.

 Elle recommande à son tour aux jeunes de ne pas se déconnecter avec leur base même après les élections.



Ces jeunes ambitieux réunis dans la salle de réunion de l'organisation KJN, saluent les orientations de Jolly Kamuntu.

Cette 5 ème séance de mentorat des jeunes ambitieux qui vient d'être être organisée par l organisation KJN , elle vise à mettre les candidats jeunes en contact avec les élus députés pour partager d'expérience.

Une activité qui entre dans le cadre du projet " campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral" appuyé financièrement par la Fondation Américaine pour la Démocratie NED. 

Rédaction 


Monday, 16 October 2023

Walungu : Les habitants viennent de s'engager à voter pour un candidat utile pour bien être social (tribune d'expression populaire de KJN )



Un engagement pris à Walungu centre,à l'issue d'une tribune d'expression populairede l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN.

 C'est après l'activité tenue dans le territoire d'Idjwi ,que  ce l tour du Territoire de WALUNGU vient d'avoir lieu.

Ce samedi 14 Octobre 2023 , c'est sur demande des habitants de la  chefferie de Ngweshe que KJN vient d'organiser une tribune d'expression populaire sur les rôles et le profil d'un député. 

C'est surtout sur un échange du vrai problème de la communauté pour le positionnement et l'engagement pour élire un candidat utile afin de résoudre le problème du milieu.

Après plusieurs interventions des habitants du milieu que la Présidente de  KJN Mme Jolly Kamuntu, a fait son speech.

Et ce, surtout la sincérité,le respect de la parole ,la recevabilité,etc



Elle ajoute qu'un candidat qui connait les vrais problèmes de la population et proche de cette dernière doit faire l'objet d'un vote utile.

Les participants demandent  aux candidats députés d'éviter de dire à la population qu' ils seront élus à travers leur avoir (argent). Qu ils cessent de travailler au compte de leurs partis politiques et de se rappeler qu'il y a une population qui les a mandaté.



L'Administrateur du territoire  de Walungu Innocent Karazo a félicité l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN pour ce souffle nouveau apporté à la population qui désormais est armée sur les rôles d'un député et demande aux membres de sa juridiction d'intérioriser ces enseignements.



Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet " campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral en RDC" appuyé financièrement par la Fondation Américaine pour la Démocratie NED.


Rédaction 


Thursday, 12 October 2023

Idjwi : Profil et rôle d'un député,une préoccupation d'un débat de KJN et les habitants à Nkonde.

 



Une période électorale préoccupe l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN en sigle.

La Population du Village Nkonde dans le territoire d IDJWI vient de suivre le débat d'édification sur le profil et les rôles d'un député.

Une préoccupation qui date de la part des habitants.

A l'issue d'une tribune d'expression populaire organisée de ce samedi 7 octobre 2023 .

Les participants venus de différents coins du  se sont exprimés sur les rôles d'un député après l'exposé de la Présidente de KJN, Jolly Kamuntu .

Et ce,les rôles résumes à trois : contrôler l' exécutif provincial ou national, légiférer et représenter la population.

Jolly Kamuntu estime qu'il est temps de respecter les textes légaux.



Les interventions  enregistrées de la part des participants et participantes parmi lesquelles : une femme cultivatrice qui estime que certains candidats et candidates députés qui se livrent à la construction des ponts, des routes, installation d'éclairages publics, octroi des pagnes...ne font plus leur travail. 

L'essentiel est de voter les candidats utiles et qui connaissent les vrais problèmes de la population.


Une autre estime que longtemps elles ont été trompées par les politiciens qui attendaient la période électorale pour poser les actions de charme et emporter les voix de la population



La population du village Nkonde prépare un contrat social à soumettre aux candidats qui auront l'obligation de le signer.

 Ce contrat social reprendra tous les problèmes de Nkonde. 

En outre,que les députés élus trouvent solution aux problèmes des diplômes d'Etat.

Car les jeunes de cette partie de la chefferie Ntambuka sont dans le chômage.


D' autres se sont engagés à renouveler la classe politique en votant pour les jeunes et les femmes .

Signalons que cette activité s'inscrit dans le cadre du projet " campagne d' éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral en RDC " appuyé financièrement par la Fondation Américaine pour la Démocratie NED.

Rédaction.


Saturday, 7 October 2023

Idjwi : Le manque des moyens et des matériels d'accès à l'information comme source de blocages à la participation des jeunes, femmes et groupes marginalisés de Muhyahya au processus électoral

 


Un cadre d'échange vient d'être organisé par l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN en sigle.

 Une tribune d'Expression populaire tenue à Muhyahya en territoire d'idjwi le jeudi 5 octobre 2023.

 Le manque des moyens et des matériels d'accès à l'information comme source de blocages à la participation des jeunes, femmes et groupes marginalisés de Muhyahya au processus électoral en RDC était au centre des échanges

Différents facteurs favorisant ce manque de moyens et des matériels ont été identifiés par les participants avant de chuter par la formulation des recommandations et la prise des engagements pour mettre fin à ce problème et rendre ainsi effective la participation des jeunes et femmes du village de Muhyahya au processus électoral en RDC.

Parmi ces facteurs, les participants ont signalé les éléments suivants : l'absence d'emplois, le manque des capacités nécessaires, l'existence des conflits, absence de courage et de volonté, mais aussi d'intérêt, etc


Ces participants ont recommandé principalement la poursuite de l'organisation de ces différents cadres, leur permettant d'exprimer leurs idées, besoins, perspectives pour leur entité, en présence de leurs autorités.


Cette séance a été réalisée grâce à l'appui financier de l'Agence Suédoise pour le Développement International SIDA  et l'appui technique de SFCG dans le cadre de mise en oeuvre du projet :  le pouvoir de l'espace civique solution pour la démocratie et la paix à l'Est de la RDC au Sud-Kivu par le Consortium: KJN, ADMR ET CCF.


Rédaction 

Wednesday, 4 October 2023

Idjwi : Le rôle et l'utilisation des médias sociaux par les jeunes du village Muhyahya pendant le processus électoral



Les jeunes du village Muhyahya, en territoire d'idjwi dans le groupement Mpene viennent de partager leurs expériences sur le rôle et l'utilisation des médias sociaux en période électorale.


 Ceci s'est produit lors d'une activité dénommée "Forum des Jeunes pour la Démocratie et la paix". Un cadre d'échange entre jeunes organisé par l'Organisation  sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN  en sigle ce mercredi 4 octobre 2023.sous le thème "le rôle et l'utilisation des medias sociaux par les jeunes du village Muhyahya pendant le processus Électoral".


Sous la facilitation de cette équipe de KJN, un tableau sur l'utilisation et le rôle de ces jeunes en cette période électorale a été peint, suivi de l'énumération des inconvénients et avantages de ces médias sociaux, avant de chuter sur quelques informations en rapport avec la loi numérique.


Les participants ont partagé plusieurs expériences qui concernent leur entité, et des recommandations et des engagements ont été pris par ces derniers. À la fin, un comité de suivi de ces engagements et recommandations à été mis en place pour se rassurer de la tenue des élections libres, crédibles, démocratiques et apaisées dans cette zone.

Les participants ont également salué le contenu du  module sur l'utilisation des médias sociaux qui leur a été exposé.

Pour rappel, cette activité vient d'être réalisée grâce à l'appui financier de l'Agence Suédoise pour le Développement International(SIDA) et l'appui technique de SFCG dans le cadre de mise en oeuvre du projet :  " le pouvoir de l'espace civique solution pour la démocratie et la paix à l'Est de la RDC" , au Sud-Kivu par le Consortium: KJN, ADMR ET CCF.

Rédaction

Monday, 2 October 2023

Bukavu/KJN: Café jeune,les vrais candidats à élire ne doivent pas être nécessairement les ressortissants et ceux qui savent les vrais problèmes de la population et la vision globale

 



Les habitants de la commune de Bagira ayant participé à un café des jeunes saluent l'initiative de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN en sigle.


Devant la crème intellectuelle de la Commune de Bagira ,KJN vient d'organiser la deuxième séance café jeune qui est un exercice qui permet aux différents candidats députés de la ville de dérouler leur vision sur la Province du Sud-Kivu et de la RDC en général. 

Ce  samedi 30 septembre 2023 dans la salle de conférence de l organisation KJN

Deux candidats viennent de s'exprimer devant leurs électeurs.



Didier Katembera  candidat député provincial dans la ville de Bukavu et Mme Déborah Mulemangabo candidate  à la députation nationale ville de Bukavu ont tours à tours eu la parole pour exposer leur vision. 

Une séance des questions des participants a eu lieu.

L'abbé ABBÉ Balegamire a recommandé aux candidats de chercher le vaccin contre la corruption qui a mis à genoux la RDC . Il a poursuivi en notant que tout candidat qui veut être député doit d'abord être prêt à mourir pour ses électeurs une fois élu Aux électeurs et candidats d'être prêts à recevoir les résultats de vote car la vie continue après le vote.

Jonathan Lweso, habitant de Bagira sur avenue Mokoto ayant écouté les deux candidats,estime qu'on ne vote pas un candidat car il est de Bagira, c'est plutôt sa vision globale,les réalisations et la cohabitation avec la population.



Pascal Cibanvunya,il faut une forte sensibilisation car nous devons nous inspirer ceux qu'ont fait les anciens députés provinciaux et nationaux.

Surtout ils n'ont pas répondu aux attentes de la population.

Ce la doit faire l'objet d'une leçon afin d'éviter de tomber dans les erreurs du passé.



Ce café jeunes organisé par KJN, est un espace de dialogue interactif entre électeur et candidat.

 L objectif est de connaître la vision de chaque candidat sur la Province du Sud-Kivu et le pays pour permettre aux électeurs de faire prochainement un choix judicieux.

Le Thème de ce samedi 30 septembre " Quelle est ma vision pour la RDC et le sud-kivu".

Un autre programme est prévu le samedi prochain.

Rédaction 

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...