Wednesday, 17 January 2024

Sud-kivu : Les peuples autochtones pygmées et albinos accompagnés par KJN avec un appui de IRI déposent une note de plaidoyer aux autorités publiques

 Sud-kivu : Les peuples autochtones pygmées et albinos accompagnés par KJN avec un appui de IRI déposent une note de plaidoyer aux autorités publiques.



C'est à l'issue de deux journées de sensibilisation, plaidoyer et présentation d'une étude menée sur la participation politique des peuples autochtones pygmées et albinos au processus électoral.


C'est au chapiteau à Bagira, dans la ville de Bukavu.


Pendant deux jours certains défis viennent d'être évoqués par les acteurs politiques, société civile,les médias,les acteurs du secteur étatique ,les peuples autochtones et albinos.


C'est entre autres ;


La vulnérabilité, la marginalisation et l'exclusion pendant le processus électoral.


Certaines recommandations viennent d'être formées et accouchées dans une note de plaidoyer.


À l'état congolais de mettre en place une loi propre indépendamment de ce celles régissant les personnes vivant avec handicap, l'application de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées ainsi que les séances de sensibilisation.


À la commission nationale électorale indépendante CENI de coopter les pygmées comme c'est le cas de bami et valoriser leurs accès dans les centres de vote et agents de la CENI.

 À Karibu Jeunesse Nouvelle KJN d'impliquer les peuples autochtones pygmées et albinos dans le projet entrant que formateur et organisateurs et non comme des participants.

Également une sensibilisation et plaidoyer pour la participation des peuples autochtones pygmées et albinos au processus électoral.



Pascal Iragi de l'association des peuples autochtones pygmées Umoja wa Wambuti salue cette initiative de KJN avec son partenaire IRI en espérant voire ces recommandations mises en application.



Emmanuel N'Ihwe ,vice président de la ligue des jeunes du parti politique union pour nation congolaise Unc promet étendre la sensibilisation afin que les peuples autochtones pygmées et albinos intègrent l'unc.



Puis Bikungu secrétaire exécutif provincial de la CENI encourage le bien fondé de la séance et promet s'impliquer à son niveau afin que cette catégorie des personnes ne puisse être marginalisée.

La division provinciale de la jeunesse représentée par Mugalulwa Wilondja chef de service affirme déposer cette note de plaidoyer à qui de droit.


 Rédaction

No comments:

Post a Comment

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...