Les organisations de défense des droits de la femme et jeunes filles invitent le futur gouverneur à tenir compte de l’égalité des sexes homme-femme pour des postes ministériels au sein de l’exécutif conformément à l’article 14 de la Constitution.
Et surtout les députés provinciaux de voter pour le ticket ayant une femme vice-gouverneur.
Dans un point de presse tenu ce mardi 2 avril 2024 à Bukavu, ces organisations ; à savoir AFEM, KJN, FPM, SOS IJM et Centre Carter, salue la nomination de Judith TULUKA,première ministre d'une preuve et courage exceptionnel du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire émerger la RDC.
Ces organisations plaident pour l’accompagnement de Mme Judith Tuluka Suminwa dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions. Elles pensent que la clé de réussite de la toute première femme à briguer la primature en RDC sera « la plénitude de l’exercice de son pouvoir ».
Le consortium « voix et leadership des femmes au Sud-Kivu » appelle les députés provinciaux à suivre l’exemple du Chef de l’Etat en élisant pour le ticket ayant des femmes comme candidate vice-Gouverneur le 29 Avril 2024.
Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a nommé ce lundi 1 avril Mme Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier Ministre ; faisant d’elle la « toute première femme » à occuper la primature depuis depuis l'accession à la souveraineté nationale en 1960 de la RDC.
Rédaction
No comments:
Post a Comment