Monday, 7 November 2022

Sud-kivu : KJN asbl forme 30 musiciens et comédiens sur les droits civiques et électoraux,le droits de l'homme et la bonne gouvernance du 07 au 09 novembre 2022 à Bukavu..

  FORMATION DES ARTISTES MUSICIENS ET COMEDIENS SUR LES DROITS CIVIQUES ET ELECTORAUX, LES DROITS DE L’HOMME ET LA BONNE GOUVERNANCE.



Au total 30 musiciens et comédiens du sud-kivu suivent une formation sur le processus électoral,les droits humains et la bonne gouvernance du lundi 07 au 09 novembre 2022 , organisée par Karibu jeunesse nouvelle KJN asbl.

Cet atelier entre dans le cadre de la participation des jeunes au processus électoral en RDC.

Pour madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN,il est temps que les musiciens et comédiens mènent une campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.

"Objectifs de l’atelier Renforcer les capacités des musiciens et comédiens sur le processus électoral, les droits humains et la bonne gouvernance Vulgariser les lois et autres textes qui réglementent le processus électoral et la participation des jeunes et des femmes en RDC,Préparer les jeunes à participer activement aux élections et à jouer pleinement leur rôle comme citoyen Résultats attendus 30 artistes musiciens et comédiens ont des connaissances sur le processus électoral, les droits humains et la bonne gouvernance 4 thématiques des chansons et des sketches sont élaborées et mis par écrits et les rôles de chaque artiste est défini Un acte d’engagement pour sensibiliser la communauté a participer au processus électoral est élaboré et signe par 30 artistes musiciens et comédiens" a fait savoir madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN.



Pour ce tout premier jour l'orateur Me Trésor BANTU a montré les droits et les devoirs ainsi que les limites d'un comédien et musicien.

Le modérateur du jour Micky Mutiki a montré que les comédiens et les musiciens doit être au service de la paix pour la bonne gouvernance.

Les musiciens et comédiens ont menés des travaux en carrefour pour réfléchir sur les activités que mènent les musiciens et les comédiens.


 Il faut signaler que depuis l’année 2006, la République Démocratique du Congo a connu un moment fort du début des processus de la démocratisation, considéré comme un exercice politique qui n’a véritablement jamais été appliquée depuis l’accession du pays à l’indépendance.

En effet, la population a salué cette volonté manifestée de la part des dirigeants qui ont accepté après différentes pressions des plusieurs forces vives de réclamer l’instauration de la démocratie dans notre pays. L’organisation des élections démocratiques et transparentes qui s’est déroulée dans notre province a contribué à la pacification du pays et à l’installation des institutions démocratiquement élues entre autres : le Président de la République, le gouvernement central, l’assemblée nationale, le sénat, les gouvernements provinciaux, et l’assemblée provinciale. Ces institutions ont fonctionné conformément au mandat leur imparti et c’est à la population de les juger et d’évaluer leurs actions menées sur terrain au profit de toute la communauté. 

Actuellement, un nouveau processus électoral est en cours afin d’élire des nouveaux dirigeants qui devront composer les nouvelles institutions qui vont gérer le pays. La raison d’être de la musique et de la comédie a été souvent débattue : simple loisir ou sublime activité artistique ? KJN continue de prouver que la musique et la comédie exercent un pouvoir transformationnel sur la population et est convaincue que si les capacités des musiciens et des comédiens sont aussi renforcées en matière de l’éducation civique et  électorale, ils vont réaliser des productions qui vont mobiliser les jeunes et les amener à jouer pleinement leur rôle comme partie prenante dans le processus électoral. 


C’est dans ce cadre que KJN met en œuvre le projet « Participation des jeunes du Sud Kivu au processus électoral en RDC : Campagne de  sensibilisation à travers la musique et la comédie » à travers une formation de 3 jours à Bukavu en faveur de 30 jeunes artistes musiciens et comédiens (8 des territoires et 22 de la ville) sur le processus électoral, les droits humains et la bonne gouvernance, sur les lois qui les réglementent  en RDC, ainsi que sur le rôle de la femme dans la gestion de la chose publique.Cependant, KJN ne saura pas passer à cette étape si importante sans toutefois préparer la population sur les enjeux électoraux et de la bonne gouvernance. Or, notre population dont la plupart vit dans les milieux paysans et analphabète ne maitrise pas beaucoup de facteurs qui peuvent leur faciliter la tâche dans les processus de revendication de leurs droits civiques, en votant librement leurs dirigeants nationalistes, compétents, crédibles et honnêtes d’une part et à se faire élire par leurs bases respectives de l’autre. Toutefois, l’ignorance, la sous information, risquent de pousser la population à la haine tribale au cours de la période électorale.

 Cette dernière peut également être victime de l’instrumentalisation politique par les politiciens et exposée même à la corruption ainsi qu’aux discours démagogiques divers. Raison pour laquelle KJN veut s’impliquer pour préparer la population au processus électoral qui s’ouvre dans notre pays en focalisant son action sur la sensibilisation de la population urbaine et rurale à travers la musique et la comédie.

Des bénéficiaires ,8 artistes musiciens et comédiens venant des territoires et 22 de la ville de Bukavu vont prendre part à cette formation.

La formation sera essentiellement participative et andragogique. 

Elle va permettre un partage d’expérience sur les rôles de la musique et de la comédie dans la sensibilisation sur le processus électoral, la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance. Les changes d’expériences, les travaux en carrefour et les jeux de rôle seront aussi utilisés pour concilier la théorie à la pratique. 



L'atelier se tient au chapiteau en Commune de bagira avec un appui financier de the international Républican Institute IRI ,et se clôture le mercredi 09 novembre 2022.

Patrick Cishibanji/Journaliste.

No comments:

Post a Comment

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...