Saturday, 31 December 2022

BUKAVU : BUKAVU : les jeunes recommandent à KJN avec IRI d'étendre ses activités dans les territoires (matinée scientifique).

 


Dans le cadre du festival IRI (International Republican Institute), KARIBU JEUNESSE NOUVELLE KJN a organisé une matinée scientifique le jeudi 29 décembre 2022 à Bukavu , dans la grande salle dada Leaty en commune d'ibanda pour le projet "participation des jeunes au processus électoral en RDC, campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie".

Le thème au centre de cette matinée scientifique : les innovations de la loi électorale en RDC.

Le modérateur du jour monsieur Osuald RUBASHA a développé les éléments clés d'innovation de la loi électorale en RDC pour les élections de 2023. C'est entre autres le genre,le quotient électoral,le seuil de recevabilité, les distinctions des éligibilités,etc.

 Du côté KJN, madame LIMBA NYAKURA, assistante aux programmes de KJN,la formation est très capitale pour les jeunes ambitieux,les acteurs sociaux, les comédiens et musiciens.

"Quand les jeunes ne sont pas informés, c'est la société qui ne t informée. avec ces 9 innovations ,les jeunes sont édifiés et doivent être les acteurs de changement" a ajouté madame LIMBA NYAKURA.



De la part des participants,un signal fort.

"Le gouvernement congolais doit respecter les éléments d'ajout et de révision de la loi électorale en RDC. cette sensibilisation vient de nous édifier mais elle doit s'étendre dans les 8 territoires,la ville d'Uvira, Baraka et Kamituga afin que les femmes rurales participent à la gouvernance " a soulevé madame Gloria MUVANGA, actrice de la société civile du sud-kivu.



"La commission électorale nationale indépendante CENI doit être prudente et stricte par rapport aux innovations.

Que les jeunes nourrissent leurs ambitions , mais également que les partis politiques alignent les femmes.

Que KJN avec son partenaire IRI accompagnement les jeunes financièrement afin qu'ils  réussissent leurs ambitions " recommandations de Monsieur Elvis MUPENDA, président de la ligue des jeunes africains pour le développement,LIJAPD sud-kivu.



Marie SALOME CHANGA,SANDRA couleur d'origine une comédienne " l'encadrement des comédiens et musiciens financièrement,est un point capital afin qu'ils ne puissent tombé dans la corruption et déformer le message de sensibilisation"



Et pour Monsieur Didier KATEMBERA, Jeune ambitieux,merci beaucoup à KJN d'avoir pensé à la jeunesse. la CENI doit éviter les erreurs du passé,au préalable elle doit publier les résultats de la base et non le résultat partiel et fabriqué sous une influence politique "



La matinée scientifique a regroupé une centaine des jeunes ambitieux,les acteurs sociaux, ceux de la société civile,le comédiens et les musiciens.

Patrick Cishibanji Mufungizi.

No comments:

Post a Comment

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...