Sunday, 25 December 2022

Bukavu Festival IRI : les habitants de BAGIRA encouragent KJN pour une campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.

 


L'espace communal de BAGIRA était en ébullition le samedi 24 décembre 2022 à travers une campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie qui a regroupé les grands comédiens du sud-kivu, entre autres Dina Baganda dit Bwana Kaka, Maheshe, Zawadi, Amina mpuruta, Lydie, Sandra qui ont concentré leurs comédies sur les les thèmes comme la construction anarchique, l'engagement dans le processus électoral, éducation pour la paix, Etc.



Et du côté musiciens,un grand concert public qui a agrémenté des milliers de personnes venues les 10 quartiers de la commune de BAGIRA.

Les thèmes traités dans la musique étaient : la population et le processus électoral en RDC, musique pour l'éducation,la musique pour la paix et la lutte contre le conflit.

Ont agrémenté la cérémonie les grands artistes musiciens de renommée JB Shabani, William YAYOTE, Gentil wa kwanza,kulutu santu,Tel la perva, Yolande AKUZIBWE, prince SOLO,Rams libérateur,miss Nadia, Israël ciza, Rolland Mitrailleuse 007, Etc.



Du côté participants un ouf de soulagement.

"Nous félicitons KJN,car cette activité tombe à point nommé pour la sensibilisation sur le processus électoral en RDC à travers la musique et la comédie ,un sentiment favorable car KJN vient de réaliser une mission de l'État congolais,de la société civile,de la CENI et ou des partis politiques.

La population congolaise représente plus de 60%, alors que cette activité a regorgé plus les jeunes,ce qui est une réussite" a dit Monsieur Donatien MUSEMA dit DONADO , notable du sud-kivu et acteur politique en RDC.


Pour Amédée USENI, habitant du Quartier B en commune de BAGIRA,un encouragement à KJN,car les artistes musiciens et comédiens se sont focalisés sur l'enrôlement, et le processus électoral, alors que nous sommes dans une période cruciale.

Le festival se poursuivra le jeudi prochain toujours ici à Bukavu.


 Patrick Cishibanji Mufungizi journaliste.

No comments:

Post a Comment

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...