Wednesday, 7 December 2022

WALUNGU : KJN forme 16 jeunes ambitieux en provenance des territoires de shabunda,mwenga, idjwi et Walungu reunis à Walungu depuis le mercredi 07 au 09 décembre 2022 sur le processus électoral, l'observation et le marketing électoraux.



Au total 16 jeunes ambitieux en provenance des territoires de  shabunda,mwenga, idjwi et Walungu au sud-kivu sont reunis à Walungu depuis le mercredi 07 decembre 2022 pour suivre une formation sur le processus électoral, l'observation et le marketing électoraux. 

Cette formation est organisée par l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN asbl dans le cadre du projet : Campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud- Kivu au processus électoral sous un appui de la Fondation Américaine pour la Démocratie NED.

Pour cette première journée le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI et son équipe ont parlé des grandes lignes du calendrier électoral, des contraintes et les défis que la CENI rencontre et comment elle est entrain de les reléver au fur et à mesure que le processus électoral avance.  



La présidente de KJN , Madame Jolly KAMUNTU  circonscrit  les objectifs de cette activité comme un cadre d'outiller les jeunes sur la question du processus électoral en RDC .

"Cet atelier est le deuxième du genre, après un autre qui avait regroupé 18 jeunes jeunes de trois communes de la ville de Bukavu.

Nous outillons ces jeunes sur le processus électoral en RDC en général c'est à dire nous allons où, où sommes-nous et où nous quittons.

Nous voulons que les jeunes comprennent l'observation et marketing électoraux des élections.

Après cette formation une série d'activité sera menée par le mantorat  des jeunes et le portrait qui seront dissimulés dans les réseaux sociaux, dans les médias et un bulletin sera produit par les jeunes reporters.

En suite une tribune d'expression populaire et les spots publicitaires pour renforcer le programme de mantorat qui existe afin que les jeunes comprennent comment devenir un observateur électoral,un mandataire et pourquoi pas un candidat" a martelé madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN. 



Cet atelier se tient à Bazile Lodge à walungu et se clôture le vendredi 9 décembre 2022.

Patrick Cishibanji/journaliste.

No comments:

Post a Comment

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...