Friday, 9 December 2022

SUD-KIVU : 16 jeunes de Shabunda,Mwenga,Walungu et Idjwi viennent de s'engager à vulgariser le message sur le processus électoral après une formation de 3 jours par KJN.





 Ils étaient réunis à Walungu au nombre de 16 jeunes ambitieux en provenance des territoires de  shabunda,mwenga, idjwi et Walungu au sud-kivu  du mercredi 07 au vendredi 09 decembre 2022 pour suivre une formation sur le processus électoral, l'observation et le marketing électoraux. 


Après cette formation, ces jeunes ambitieux se sont dit satisfait de la connaissance acquise.

"Nous jeunes, nous ne devons pas nous négliger, KJN asbl vient de nous encourager à nous auto-prendre en charge, de nous mobiliser avant, pendant et après les élections en RDC.

La jeunesse n'est pas pas l'espoir de demain plutôt l'espoir d'aujourd'hui.

Je vais sensibiliser les jeunes de mon territoire de Shabunda afin de matérialiser nos ambitions d'être des mandataires, observateurs électoraux et futurs candidats aux prochaines élections en RDC " dit Mademoiselle Fidelie SAMOMBO , jeune ambitieuse du territoire de Shabunda.



"Le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI vient de nous édifier pour ce qui est du processus électoral en RDC.

Les jeunes sont considérés actuellement comme des accompagnateurs des acteurs politiques,mais avec cette formation, j'irai dire à mes amis de mon territoire de Mwenga de se porter candidat afin d'assurer les postes de responsabilité. a circonscrit Monsieur Georges BYEKA du territoire de Mwenga.



"Beaucoup des jeunes ne savent pas que cette fois-ci les élections locales seront organisées au même moment que les élections législatives et présidentielles en RDC, sur ce, nous sommes contant car KJN asbl a choisi un bon moment pour nous parler du processus électoral.

Moi, étant un jeune ambitieux du territoire d'idjwi,je vais demander aux jeunes de ne pas être des porteurs des drapeaux des partis politiques,mais ils doivent être des candidats aux prochaines élections et membres actifs dans les partis politiques. a relevé Monsieur Emmanuel NDIMWIZA du territoire d'idjwi.



Une formation était organisée par l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN asbl dans le cadre du projet : Campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud- Kivu au processus électoral sous un appui de la Fondation Américaine pour la Démocratie NED.

Patrick Cishibanji.



No comments:

Post a Comment

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...