Saturday, 21 January 2023

Sud-kivu : Les jeunes un véritable chemin pour mettre fin aux préjugés liés sur le processus électoral en RDC (recommandations de certains jeunes de Fizi Uvira,Kabare et Kalehe .

 



Dans le cadre du projet : campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du sud-kivu au processus électoral en RDC.

            Une activité de formation des jeunes sélectionnés par KJN asbl en vue  de leurs de leur participation au processus électoral de 2023.

Une activité du 19 au 21 janvier 2023 regroupant les jeunes des territoires,Fizi, Uvira,Kabare et Kalehe.

Dans la salle de l'hôtel kavumu center en territoire de KABARE, durant 3 jours le secrétaire exécutif provincial de la COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE INDÉPENDANTE CENI, Monsieur Gaudens MAHESHE  , Monsieur Micky MITIKI acteur de société civile ont montré le bien fondé du processus électoral en RDC avec plusieurs lois y afférentes , en autres la loi portant sur l'identification et enrôlement des électeurs. 

Pour Monsieur Gaudens MAHESHE secrétaire exécutif de la CENI au sud-kivu, la jeunesse est le socle du développement de la RDC et celà à travers l'engagement sur le processus électoral en RDC.

 Les jeunes sélectionnés par KJN asbl en provenance des territoires ,Fizi,Uvira Kabare et Kalehe saluent les initiatives de KJN asbl pour la question du processus électoral en RDC.

Les recommandations formulées après l'activité de 3 jours  ont été élucidées par les interviews exclusives avec les médias locaux.

       "Moi, c'est Thierry Akoma en provenance du territoire d'Uvira,je m'engage à sensibiliser les couches sociales de ma ville d'Uvira et territoire afin de lutter contre les préjugés liés à la question des élections en RDC pour cette année 2023. Nous les  jeunes, nous devons nous porter candidat à tout le niveau afin que les jeunes puissent être les futurs tenants du pouvoir de 2023."





" Moi, Mademoiselle Consolate TULYA MUSANGA d'Uvira,je félicite l'asbl KJN Karibu jeunesse nouvelle au nom du forum des des jeunes et femmes d'Uvira pour cette initiative de KJN, Nous avons l'obligation de sensibiliser d'autres jeunes d'Uvira afin de comprendre que c'est notre moment pour cette année 2023 et surtout que la jeunesse représente plus de 50% de notre population" .



"Moi, c'est Timothée MUGISHO de mudaka en territoire de KABARE, cette formation nous permet de porter haut la lutte contre les préjugés et même les stéréotypes liés au processus électoral en RDC ,que KJN asbl avec son partenaire NED (Fondation Américaine pour la Démocratie) d'apporter une assistance financière aux jeunes car les jeunes peuvent avoir l'ambition mais sans caution leurs candidatures seront rejetées "



"Moi,en qualité d'un rapporteur de la société civile du territoire de KABARE, nous saluons ce que pense KJN avec son partenaire NED,les jeunes ne doivent pas être l'objet des porteurs des drapeaux des partis politiques mais au préalable, ils sont l'outil de changement pour cette année 2023." Barthélémy MWAMBUSA.



             Du côté organisateur, Madame Jolly KAMUNTU présidente de l'association KARIBU JEUNESSE NOUVELLE KJN asbl les jeunes doivent matérialiser leurs engagements afin d'aboutir à leurs ambitions.

"Que les jeunes s'engagent comme parties prenantes, devenir des observateurs électoraux,candidats, électeurs et ou agents de la CENI,....



L'objectif  de cette activité fait suite au projet de la formation de 18 jeunes à Bukavu,16 à Walungu dans le cadre du mentorat de 50 jeunes sélectionnés pour leur participation au processus électoral en RDC "  à martelé madame Jolly KAMUNTU.


Patrick Cishibanji Mufungizi ,journaliste.

Monday, 16 January 2023

Bukavu : KJN avec son partenaire IRI doivent étendre ses activités dans les quartiers, avenues et villages afin de pérenniser la sensibilisation sur le processus électoral en RDC (Recommandations des jeunes).

 


Certains jeunes leaders et  ambitieux de la ville de Bukavu recommandent l'asbl KJN Karibu Jeunesse Nouvelle à travers son partenaire IRI International Republican Institute d'étendre les séances de sensibilisation dans les quartiers, avenues et villages du sud-kivu afin que les jeunes comprennent qu'ils sont l'espoir du développement de la RDC et surtout changer la classe politique.

Ces recommandations ont été formulées ce lundi 16 Janvier 2023 à l'issue d'un café jeunes sur les rôles des jeunes dans la promotion de la bonne gouvernance et leadership féminin en période électorale en RDC.

Ces jeunes saluent l'initiative de KJN asbl et estiment que cette activité doit s'étendre dans les coins et recoins de la province afin de mobiliser d'avantage pour le renouvellement de la classe politique à travers ces élections de 2023 .


"Je suis MUSIMWA Augustin jeune ambitieux et leader de kasha dans la ville de Bukavu, je salu cette initiative de KJN asbl et son partenaire IRI d'avoir pensé à organiser une rencontre avec les jeunes afin de parler du processus électoral en RDC, mais pour moi,ces activités de sensibilisation doivent s'étendre dans les coins et recoins particulièrement dans les quartiers, avenues et villages du sud-kivu pour une forte vulgarisation".



"Moi, BINDJA RACHEL des organisations des jeunes pour le développement,ville de Bukavu, mobiliser les jeunes à participer au processus électoral en RDC à travers la musique et la comédie est une bonne stratégie. pour moi, j'appelle les jeunes d'éviter la manipulation des hommes politiques, nous devons nous lever pour faire quelque chose. Nous sommes appelés à changer la classe politique à travers ces élections de 2023 en RDC afin que les jeunes intègrent également dans le mode de gestion du pays pour une bonne gouvernance. Il faut nécessairement voter plus pour les femmes car les femmes regorgent des potentialités pour la gestion de la chose publique"



"Je suis PATIENT IRAGI, Jeune leader de CIRIRI, ville de Bukavu,le changement et la bonne gouvernance gouvernance doivent provenir des jeunes,sur ce, nous jeunes, nous ne devons pas nous méfier de la politique. Nous demandons à KJN et son partenaire IRI d'étendre ses activités même dans les églises car la thématique est importante pour la participation à  la gestion de la chose publique dans notre pays "



"Je suis madame NABINTU BICHERA Zawadi, artiste comédienne radio maendeleo, pour moi la camedie et la musique reste un moyen efficace pour sensibiliser et surtout pour faire passer un message. Nous montrons que tout ce qui s'appelle congolais,il doit s'enrôler et s'approprier le processus électoral en RDC, merci beaucoup à madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN Karibu jeunesse nouvelle qui a compris que cet aspect de la comédie est important pour susciter les jeunes à prendre l'engagement ".



                   Madame SOLANGE LWASHIGA intervenante du jour a salué les avancées pour ce qui est de la participation des femmes, bien que ce pourcentage est encore minim,sur ce,les jeunes filles doivent multiplier les efforts afin ces élections de 2023 puissent être un autre acquis pour propulser la femme aux instances de prise de décision en RDC.


L'activité s'est tenue dans la salle Concordia de l'archevêché de Bukavu et entre dans le cadre du projet participation des jeunes au processus électoral en RDC : campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie avec un appui de IRI International Republican Institute.

Patrick Cishibanji Mufungizi.

Friday, 6 January 2023

KABARE : Festival IRI,les habitants de KAVUMU saluent l'initiative de KJN pour la sensibilisation sur le processus électoral à travers la musique et la comédie.

 


Dans le cadre du festival IRI (International Republican Institute), KARIBU JEUNESSE NOUVELLE KJN a organisé un concert public le dimanche 01 janvier 2023 au secteur de kamalombe, à KAVUMU dans le territoire de KABARE .

Une activité qui entre dans le cadre du projet "participation des jeunes au processus électoral en RDC, campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie".

Une grand concert public qui était agrémenté par les grands comédiens et musiciens en provenance de KAVUMU, Bukavu, Uvira, walungu , Mwenga,etc.

La thématique du jour était centrée sur les élections et la bonne gouvernance.

"Nous saluons le choix de cette thématique,du fait que qu'à travers la musique et la comédie, nous avons compris qu'un bon candidat ne constituera pas les dons des habitants,ni l'argent ou motivation, l'essentiel est de choisir une personne qui mérite mais également pour la bonne gouvernance nous devons éviter la discrimination " a fait savoir Salomon Gangwamulume KAGOLO.



"Je viens de comprendre qu'il ne faut pas changer le nom pendant les élections etbm surtout choir un bon candidat. Merci beaucoup à KJN d'avoir organisé ce concert public qui m'a permis de bien comprendre le choix d'un bon candidat" madame Florence.



"Nous sommes édifiés sur comment élire à travers ce concert public,que ceux qui vont venir avec les biens nous allons le prendre mais lors du scrutin choir des personnes qui méritent" révélation de madame Feza M'MIRHONYI.





Les habitants de KAVUMU souhaitent également que cette sensibilisation puisse se poursuivre dans les villages enclavés du sud-kivu.

Patrick Cishibanji Mufungizi.

Thursday, 5 January 2023

Sud-kivu : Le consortium AFEM,KJN,FPM et SOS IJM organise un atelier de renforcement des capacités sur le leadership féminin dans le village Bulundi, groupement Mpene, territoire d'idjwi.Dans le cadre se son programme Voix et Leadership des Femmes VLF en sigle, financé par les affaires mondiales Canada et exécuté en RDC par le Centre Carter.

 



Sud-kivu : Le consortium AFEM,KJN,FPM et SOS-IJM organise un atelier de renforcement des capacités sur le leadership féminin dans le village Bulundi, groupement Mpene, territoire d'idjwi.Dans le cadre se son programme Voix et Leadership des Femmes VLF en sigle, financé par les affaires mondiales Canada et exécuté en RDC par le Centre Carter

 


Cette activité va du 4 au 6 janvier 2023 et regroupe  25 personnes dont les autorités locales, les  membres du comité de gestion communautaire,les animateurs et les leaders communautaires.



Cet atelier de renforcement des capacités vise à accroître les capacités des membres des structures et des autorités locales sur le leadership féminin en vue de susciter leur attention sur le bien fondé de l.implication de la femme dans la gestion de la communauté.



Il vise aussi à redynamiser les structures locales et les accompagner dans l'élaboration des plans de mise en œuvre des causeries éducatives et autres activités communautaires.

Rédaction.

Sud-kivu : Le consortium AFEM,KJN,FPM et SOS IJM organise un atelier de renforcement des capacités sur le leadership féminin dans le village Bulundi, groupement Mpene, territoire d'idjwi.Dans le cadre se son programme *Voix et Leadership des Femmes*VLF en sigle, financé par les affaires modiales Canada et exécuté en RDC par le Centre Carter

 


Cette activité va du 4 au 6 janvier 2023 et regroupe  25 personnes dont les autorités locales, les  membres du comité de gestion communautaire,les animateurs et les leaders communautaires.



Cet atelier de renforcement des capacités vise à accroître les capacités des membres des structures et des autorités locales sur le leadership féminin en vue de susciter leur attention sur le bien fondé de l.implication de la femme dans la gestion de la communauté.



Il vise aussi à redynamiser les structures locales et les accompagner dans l'élaboration des plans de mise en œuvre des causeries éducatives et autres activités communautaires.

Rédaction.

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...