Dans une troisième réunion de monitoring tenue dans la grande salle de l'asbl KJN Karibu Jeunesse Nouvelle le mercredi 22 février 2023 dans le cadre du projet : campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du sud-kivu au processus électoral en RDC avec un appui financier de l'ONG Internationale NED.
Madame LIMBA NYAKURA assistante aux programmes de KJN a circonscrit les acquis du projet en plusieurs qui ont été menées, entre autres les journées de vulgarisation,la sélection des 50 jeunes ambitieux de Bukavu et 8 territoires et leurs différentes formations,la formation des comédiens et musiciens,le festival dans le territoire,etc.
De son côté, monsieur Richard Murhula Kayeye, chargé de monitoring a présenté le rapport de monitoring dès novembre 2022 à janvier 2023 avec les activités succincte des élections en RDC.
Une occasion où les participants ont fait un débat des questions-réponses .
Le modérateur du jour, monsieur Félicien LUZOLO a montré que la prochaine réunion sera tenue le mois de mai prochain car le projet évolue jusqu'en 2024,le moment fort avant, pendant et après les élections en RDC.
Les représentants des organisations des jeunes,des associations de la société civile, mouvements citoyens et les organisations féminines recommandent à l'association KJN Karibu jeunesse nouvelle de multiplier les stratégies de collaboration avec la CENI afin de limiter les irrégularités constatées en cette période d'identification et enrôlement des électeurs et à la jeunesse d'éviter d'aller en ordre dispersé afin de ne pas tomber dans le piège des hommes politiques qui ont si longtemps gérer le pays.
Il l'on fait savoir ce mercredi 22 février 2023 à l'issue de cette 3e réunion de monitoring tenue à bagira par l'organisation karibu jeunesse nouvelle.
Pour ces représentants organisations il est temps que la jeunesse puisse occuper des postes de responsabilité à travers ces élections qui pointe à l'horizon.
Moi, c'est Neema Kalondja Elisabeth de l'organisation des jeunes sans frontières, j'encourage KJN asbl avec ces activités en revenant sur les élections,un moyen efficace pour permettre aux jeunes d'occuper les postes de prise de décision. je recommande qu'il est un suivi de KJN dans les centres d'enrôlement car la formation que nous avons reçue de KJN doit apporter un souffle nouveau et changement mais également une correction des erreurs de la communauté et la CENI "
Je suis Prince Centwali,vice-président de la société civile sous noyeau de la commune de BAGIRA, nous les jeunes devons nous approprier ce processus,que les jeunes formés par KJN asbl puisse poursuivre avec la sensibilisation afin que la population s'enrôle massivement,les jeunes représentent un pourcentage considérable,sur l'opportunité nous est offerte pour se porter candidat "
Moi, c'est Éliane Bitangalo du mouvement citoyen amka Congo,du fait que KJN s'est donnée cette tâche de former les jeunes, alors nous devons faire une différence et d'éviter d'aller en ordre dispersé".
Moi également,on m'appelle Jeff Mwenyemali ,du mouvement citoyen Filimbi,la CENI doit éviter les contraintes de non disponibilité des machines et mettre de l'ordre dans le centre, aux jeunes qui ont les ambitions politiques de définir les stratégies car les élections est une compétition,ils doivent être actifs avec éducation civique et les projets de société claire et précise capable de convaincre la population ".
D'autres participants ont relevé les défis liés au moyen financier.
Patrick Cishibanji Mufungizi.
No comments:
Post a Comment