Wednesday, 1 March 2023

BUKAVU : Tribune d'expression populaire de KJN,les jeunes déterminé à barrer la route à ceux qui commettent les actes de violence pendant le processus électoral en RDC.

 


Ces jeunes ont exprimé cette détermination le mardi 28 février 2023 après une tribune d'expression populaire organisée par KJN asbl Karibu Jeunesse Nouvelle) dans la salle Concordia de l'archevêché de Bukavu.

Une tribune d'expression populaire ayant regroupé les jeunes filles et garçons venus de trois communes de la ville de Bukavu qui se sont exprimés sur la question des élections en RDC avec un état de lieu de l'enrôlement et identification des électeurs à Bukavu mais également avec quelques séquences d'agrementation  des artistes musiciens et comédiens.

"Moi Amina Sefu , je recommande aux jeunes d'être responsables  car nous avons l'obligation de faire de notre mieux pour que les échauffourées qui sont visibles dans les centres cessent d'augmenter car notre implication est une priorité en cette période où la CENI fait l'identification et l'enrôlement des électeurs à Bukavu".



"David Bafunyembaka c'est mon nom,e suis jeune ambitieux, grâce à cette tribune d'expression populaire organisée par KJN asbl,je suis déterminé à barrer la route à tout acte de violences très visibles dans les centres d'enrôlement ".



"Je suis Maman Merveille Nyamulimbwa, nous irons sensibiliser d'autres jeunes qui commettent les désordres constatés dans les centres d'enrôlement de cesser avec ces actes qui peuvent risquer de tarder le processus électoral en RDC ".



"Mon nom c'est espoir Bashengeshera Mupenda, nous saluons cette contribution de KJN asbl,car avec les archanges,nous allons poursuivre la sensibilisation de la population à éviter les actes de vandalisme visibles dans certains centres et appeler les jeunes à voter Utile,que les jeunes votent les jeunes".



Du coté organisation, Antoinette Limba NYAKURA assistante aux programmes de KJN asbl a salué les avancées,les échanges et les recommandations des participants.

"Dans ce projet avec 3 tribunes en ville 4 dans les territoires est un signal fort pour une participation communautaire et savoir ceux qui poussent les jeunes à commettre les actes de violences pendant le processus électoral et surtout apporter un plus pour l'éradication". a ajouté Antoinette Limba NYAKURA.



Rappelons que ce projet de KJN asbl avec son partenaire IRI porte sur la participation des jeunes au processus électoral en RDC : campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie d'où une tribune d'expression populaire populaire était centrée sur la citoyenneté responsable, rôle des jeunes dans la promotion et la lutte contre les violences en période électorale.

Patrick Cishibanji Mufungizi.

 

No comments:

Post a Comment

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...