Dans une tribune d'expression populaire dans le quartier CIRIRI en commune de BAGIRA ville de Bukavu le mardi 07 mars 2023 dans la grande salle de la paroisse Saint Charles Mwanga de CIRIRI.
Un thème autour du rôle des autorités locales dans la manipulation des jeunes en période électorale en RDC.
Une thématique qui a regroupé les jeunes,les acteurs de la société civile,les cadres de base,les artistes musiciens et comédiens pour un échange autour de la thématique,un théâtre participatif et un jeu des questions-réponses .
Les causes et conséquences ont été relevées par les participants entre autres le discours de haine,le tribalisme,la pauvreté,le chômage, contraintes par les cadres de base,les hommes politiques,la naïveté de la jeunesse.
Aksanti Bisimwa Justin.
Les jeunes sont manipulés par les hommes politiques d'où il faut créer un centre d'encadrement et un forum d'échange permanent de barrer la route à ce fléau des hommes politiques.
Mulumeoderhwa Baharanyi Justin.
Nous sommes manipulés à l'origine l'État congolais. Les sont sans emploi,la famine,la pauvreté.
Nous regrettons de la mauvaise volonté des hommes politiques qui plongent les peuples dans la misère afin de leur conduire à une manipulation,et plus mécontentement certains jeunes sont amenés dans les villages pour s'y faire enrôlé au de gagner une petite somme d'argent.
Maria Ciza Nkubonage.
La manipulation des jeunes est liée à la pauvreté et aux chefs d'avenues qui sont les boucs émissaires des hommes politiques.
Une seule solution création d'emplois.
Didier Katembera.
Les causes de la manipulation c'est la mentalité des jeunes et des hommes politiques.
Nous sollicitons le refus des discours de haine,la jalousie,le tribalisme et la naïveté.
Ombeni Nfundiko Jean Claude.
Merci beaucoup à KJN et son partenaire IRI avec ces activités de sensibilisation,que KJN puisse multiplier d'autres séances de sensibilisation.
Que les jeunes puissent prendre conscience et les cadres de base.
La patience doit caractériser les jeunes et non chercher l'argent facile.
La tribune d'expression populaire a été agrémentée par les comédiens MAHESHE, Nelly Mburuta et Kibonge dans un théâtre participatif.
Cette activité s'inscrit dans le cadre de la participation des jeunes au processus électoral en RDC : campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.
Patrick CISHIBANJI .
No comments:
Post a Comment