Monday, 6 March 2023

KABARE/BIRAVA : KJN -IRI dans tribune d'expression populaire,la population et les autorités locales s'engagent à lutter contre les les drogues et les boissons fortement alcoolisées dans le groupement de Lugendo.



 La consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées comme frein du développement dans le groupement de LUGENDO en territoire de KABARE,un thème qui était centre de la tribune d'expression populaire le dimanche 05 mars 2023 à l'esplanade de Institut KANYANTENDE.


Une tribune d'expression populaire ayant regroupé les jeunes filles et garçons, les parents, les autorités locales (représentants du Chef de groupement et du commandant de la police nationale congolaise basé à Lugendo) où plusieurs aspects de la thématique ont été évoqués particulièrement l'origine de consommation exagérée des boissons fortement alcoolisées : le chômage,la crème intellectuelle sans emploi,la non implication des autorités étatiques.


Les conséquences ont été également évoquées :les familles son divisées, les autorités locales étatiques également dans l'ivrognerie, insécurité, délinquance juvénile.


Les recommandations ont été relevées également à travers les interventions saluées dans la tribune d'expression populaire.


"je suis Amani Cikarha Georgette, je salue l'organisation des telles activités,des organisations comme nous manquait ici chez nous. 

En suite nous demandons aux services étatiques de fermer les maisons qui produisent des boissons fortement alcoolisées car le mal est profond "




Sifa Muhigirwa c'est mon nom, merci à KJN asbl pour l'édification.

Nous souffrons avec les boissons fortement alcoolisées,nos maris de cultivent plus ,ils passent la grande partie de leur temps dans les mains de vente de ces boissons, pour barrer la route à ce fléau,il faut supprimer ces maisons de vente ".





Moi, c'est Mugisho Kalumuna Fabien,ces boissons fortement alcoolisées tuent les gens mais ces derniers n'abandonnent pas. Les lieux de vente d'alcool doivent être supprimé afin d'éviter les morts".



Cito Rukara pour lui ,que vive KJN asbl pour l'organisation de ces activités. Mais la boisson fortement alcoolisées c'est une affaire de la chefferie car du fait que da la nomenclature des taxes,il y a une taxe de ces boissons c'est l'état qui est à l'origine de cette souffrance de la population.



Marie Claire M'kashwira,nos enfants sont détruits de ces boissons et drogues.

Que l'État congolais puisse créer de l'emploi aux enfants car s'il y a l'emploi l'enfant n'aura pas le temps d'aller boire.


Je Bahati cirhonde, merci beaucoup à KJN d'avoir pensé qu'on puisse échanger avec les autorités locales étatiques car Sans leur implication on ne peut pas avoir une solution.



Un artiste musicien a agrémenté la tribune d'expression populaire par une chanson d'appel à l'identification et l'enrôlement des électeurs.

Ces activités de KJN asbl avec son partenaire IRI entrent dans le cadre de la participation des jeunes au processus électoral en RDC : campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.

Patrick Cishibanji Mufungizi.


No comments:

Post a Comment

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...