Une équipe de la l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN asbl a conduit une triple activité le dimanche 05 mars 2023 à l'Institut KANYANTENDE, dans le groupement de LUGENDO en territoire de KABARE.
Sous la conduite de madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN, les jeunes filles et garçons,les mamans et papa ont suivi la formation sur les fonctionnement,les principes, l'historique et le mode de gestion d'une association villageoise d'épargne et des crédits AVEC en sigle.
Dans son speach, madame Jolly KAMUNTU a relevé l'historique d'une AVEC en 1991 au Niger,le 10 principes d'une AVEC et le mode de gestion.
Une occasion qui a suscité les innovations.
Un échange d'expérience s'en est suivi avec Monsieur Richard KAYEYE, point focal KJN territoire de KABARE qui s'est focalisé sur les expériences des membres de KJN asbl dans d'autres groupements du territoire de KABARE avec une particularité et les éléments concrets, entre autres le développement de l'intelligence, l'assistance sociale, prévenir les conflits,l'autoprise en charge, l'élevage,etc.
Monsieur Richard KAYEYE a montré que KJN a plusieurs autres structures de base dont le comité de gouvernance communautaire,les agents de changement,le forum des femmes,une rencontre avec les autorités locales et les travaux communautaires.
Et pour clôturer la journée,une tribune d'expression populaire s'est tenue à l'esplanade de Institut KANYANTENDE sous la modération du président de société civile sous noyeau de LUGENDO avec le point de KJN asbl à Lugendo.
La consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées comme frein du développement dans le groupement de LUGENDO en territoire de KABARE,un thème qui était centre de la tribune d'expression populaire.
Une tribune d'expression populaire ayant regroupé les jeunes filles et garçons, les parents, les autorités locales (représentants du Chef de groupement et du commandant de la police nationale congolaise basé à Lugendo) où plusieurs aspects de la thématique ont été évoqués particulièrement l'origine de consommation exagérée des boissons fortement alcoolisées : le chômage,la crème intellectuelle sans emploi,la non implication des autorités étatiques.
Les conséquences ont été également évoquées :les familles son divisées, les autorités locales étatiques également dans l'ivrognerie, insécurité, délinquance juvénile.
Les recommandations ont été relevées également à travers les interventions saluées dans la tribune d'expression populaire.
"je suis Amani Cikarha Georgette, je salue l'organisation des telles activités,des organisations comme nous manquait ici chez nous. Je viens de comprendre qu'avec AVEC c'est pas seulement la cotisation ou le commerce,mais également l'élevage.l'agriculture et surtout qu'on commettait des erreurs en mettant plusieurs membres dans nos AVEC, j'ai compris que c'est de 15 à 25 personnes.
En suite nous demandons aux services étatiques de fermer les maisons qui produisent des boissons fortement alcoolisées car le mal est profond "
Sifa Muhigirwa c'est mon nom, merci à KJN asbl pour l'édification sur la question fondamentale des AVEC.
Nous souffrons avec les boissons fortement alcoolisées,nos maris de cultivent plus ,ils passent la grande partie de leur temps dans les mains de vente de ces boissons, pour barrer la route à ce fléau,il faut supprimer ces maisons de vente ".
Moi, c'est Mugisho Kalumuna Fabien,ces boissons fortement alcoolisées tuent les gens mais ces derniers n'abandonnent pas. Les lieux de vente d'alcool afin d'éviter les morts.
Merci beaucoup à KJN d'avoir pensé à nous car nous sommes édifiés sur le fonctionnement d'une AVEC ".
Cito Rukara pour lui ,que vive KJN asbl pour l'organisation de ces activités. Mais la boisson fortement alcoolisées c'est une affaire de la chefferie car du fait que da la nomenclature des taxes,il y a une taxe de ces boissons c'est l'état qui est à l'origine de cette souffrance de la population.
Marie Claire M'kashwira,nos enfants sont détruits de ces boissons et drogues.
Que l'État congolais puisse créer de l'emploi aux enfants car s'il y a l'emploi l'enfant n'aura pas le temps d'aller boire.
Que KJN continue avec les formations car un être non informé, est un être dangereux.
Je Bahati cirhonde, merci beaucoup à KJN d'avoir pensé qu'on puisse échanger avec les autorités locales étatiques car Sans leur implication on peut pas avoir une solution.
Et ce renforcement des capacités sur les AVEC, vient de nous donner un souffle nouveau.
Un artiste musicien a agrémenté la tribune d'expression populaire par une chanson d'appel à l'identification et l'enrôlement des électeurs.
Ces activités de KJN asbl avec son partenaire IRI entrent dans le cadre de la participation des jeunes au processus électoral en RDC : campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.
Patrick Cishibanji Mufungizi.
No comments:
Post a Comment