Friday, 26 May 2023

BUKAVU : l'asbl KJN et ses partenaires Sida et Search For Common Ground sensibilisent les habitants de Ciriri sur le contenu des décisions interdisant la fabrication et la commercialisation des boissons fortement alcoolisées au Sud Kivu



Une tribune d'expression populaire a été organisée   ce vendredi 26 Mai 2023, dans le quartier CIRIRI/BAGIRA, autour du thème :  Sensibilisation communautaire et l'implication des instances dans le suivi de l'application des textes interdisant la fabrication et vente des boissons fortement alcoolisées dans le quartier Ciriri.

A l'issue des débats et  échanges entre les autorités locales, la Police , les leaders locaux et autres membres de la communauté, des recommandations ont étés formulées et des engagements pris pour mettre fin à la prolifération des maisons de vente et de fabrication des boissons fortement alcoolisées, l'une des causes de l'insécurité dans le quartier CIRIRI.

 L'insécurité étant parmi les 3 problèmes de gouvernance identifiés lors de la RAP( Recherche Action Participative) réalisée dans le quartier CIRIRI au Moi d'août 2022 sous coaching de Search For Common Ground. Cette activité a ete réalisée grâce  à l'appui Financier de l'agence Suédoise pour le Développement international Sida et l'accompagnement technique de SFCG. 

C'est  dans le cadre de la mise en œuvre du *Projet le pouvoir de l'espace civique: solution pour la démocratie et la paix à l'Est de la RDC* mis en oeuvre au Sud-Kivu par le consortium  KJN, ADMR ET CCF pour les communautés.

Rédaction.

Idjwi/KJN : La Problématique de la non satisfaction de la femme lors du partage d'héritage dans sa famille, au centre du débat à Idjwi /Muhyahya ce vendredi 26 mai 2023.

 


Une tribune d'expression populaire a regroupé autour d'une thématique  les autorités locales, les membres des structures et les leaders communautaires.

Après débat et  échanges  les participants ont identifié les causes et conséquences de cette pratique. Ils ont formulé des   recommandations  et prit  des engagements pour y mettre fin. 

Les autorités locales s'engagent à proteger l' héritage de la femme et à vulgariser le code de la famille et autres textes qui protègent les droits des femmes.

Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet le pouvoir de l'espace civique: solution pour la démocratie et la paix à l'Est de la RDC. financé par Sida avec  l'appuie  technique de Search for Common Ground .

Patrick Cishibanji/journaliste.

Tuesday, 23 May 2023

Sud-kivu : Les autorités locales et les membres de la communauté à Muhyahya/ Idjwi et à Ciriri/Bukavu échangent sur les blocages de l'accès de la femme à l'héritage et la prolifération des maisons de production et de vente des boissons fortement alcoolisées ,un blocage du développement dans leurs milieux..

 


Une activité réalisée grâce à l'appui financier de Sida via Search for Common ground. Une seance dite Bulletin de score qui s'est  tenue simultanément à Bukavu et à Idjwi ce mardi 23 mai 2023. Elle a réunit 84 personnes dont 42 par axe. Les participants pensent que ce projet est venu améliorer leur vécu quotidien et la considération envers la femme,une facon de considérer la femme.

Les participants avec leurs satisfactions ont livré leurs impressions.



Le commandant de la police MWAMBA KISUBI : le changement ne s'opère pas en un jour mais je sais qu'avec les acquis de ce projet les choses se sont nettement améliorées sur tous les plans dans notre entité. Je vous en remercie beaucoup.



 Emery Maombi : secrétaire administratif du groupement Mpene pour lui ,ce projet a le pouvoir d'améliorer la considération de la femme autour de l'héritage. Je recommande que ce genre d'activités soient multipliées pour que nous prenions tous conscience de notre rôle



Sinaofu Namasirika vice présidente FF Muhyahya  relève que ce projet  a permit de sortir de notre profond sommeil. Avant nous savions que la discrimination de la femme était normale chez nous et il ny avait rien à faire. Grâce à ce projet nous découvrons chaque jour que la femme a les memes droits que l'homme et qu'elle peut aussi bcp de choses dans sa communauté. Merci beaucoup à KJN et à ses partenaires Sida et Search For Common Ground.



Cependant, Nabintu Kahamire présidente FF Muhyahya : une manière de remercier énormément pour ce projet et  demander à Dieu de  bénir les organisateurs. Avant je ne pouvais pas imaginer que l'héritage est un droit pour la femme. Je em contentait de ce qu on pouvait me donner. Mais grace à ce projet je peux même revendiquer aussi ce droit aujourd'hui. Merci à KJN et à ses partenaires qui l'appuie dans ces activités qui viennent de nous aider .

Rédaction et Patrick Cishibanji.

Friday, 12 May 2023

Sud-kivu : les autorités locales de Muhyahya /Idjwi et Ciriri/Bukavu s'engagent à intégrer l'approche common ground dans la gouvernance locale de leurs milieux respectifs grâce à l'appui de Sida via Search for Common Ground.



Un engagement pris à l'issue de trois jours d'ateliers simultanés de  renforcement des capacités sur cette approche qui se sont déroulés dans les deux coins de la province du Sud Kivu. 

Cependant,11 modules ont été développés pendant les trois jours et ont porté notamment sur l'identité, l'adversité contre la collaboration,l'analyse des conflits et tant d'autres. 




Ces activites étaient élargies aux acteurs de la société civile de Muhyahya en territoire d'idjwi  et de Ciriri dans la ville de Bukavu.


Ces ateliers de renforcement des capacités se tiennent  dans le cadre de mise en œuvre du projet le pouvoir de l'espace civique: solution pour la démocratie et la paix à l'est de la RDC, qui vise le renforcement des capacités des  organisations de la société civile OSCs à Promouvoir la démocratie inclusive, l'égalité de sexe et la participation politique des femmes et des jeunes. Un projet  mis en oeuvre dans la province du Sud-Kivu par le Consortium KJN, ADMR et CCF.

Rédaction.

Tuesday, 9 May 2023

Idjwi/Muhyahya : KJN et ses partenaires Sida et SFCG renforcent les capacités des autorites locales sur l'approche Search for Common Ground

 



Un atelier de trois jours du 09 au 11 mai 2023, regroupent 17 autorités locales et les responsables de la société civile pour les aider à intégrer une approche  du seach for Common Ground dans leur vie quotidienne et dans leurs activités pour qu'ils soient capables de bien mener des actions pour la transformation des conflits au sein de leurs communautés respectives.  

Pour le délégué de l'administrateur de territoire d'Idjwi à ces assises Bisimwa Bifuko, KJN et ses partenaires ont amélioré suffisamment la gouvernance dans le village Muhyahya particulièrement ,le groupement Mpene en général parceque désormais c'est la logique de l'inclusion et de la collaboration qui gouverne cette entité. 



"Je réitère encore ma demande à Search for Common Ground et à Sida d'amener ce projet dans d'autres coins de notre territoire car les problèmes de gouvernance sont  partout" a fait savoir un participant".



Pendant ces trois jours les thèmes vont porter sur l'identité, l'adversité contre la collaboration,l'analyse des conflits,etc...

Cette activité qui se tient simultanément à Muhyahya /Idjwi et à Ciriri /Bukavu rentre dans le cadre du projet : Pouvoir de l'espace civique, solution pour la paix et la démocratie à l'Est de la RDC appuyé par l'agence Suedoise pour le développement International (Sida) via Search for Common Ground (SFCG) .

Rédaction.


Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...