Cette grande couche de la population du groupement de Bugorhe et territoire de kabare ont exprimé cet engagement le dimanche 23 juillet 2023 après une tribune d'expression populaire tenue dans le shirika mushungurhi premier à Buriliko.
L'évolution du processus électoral et le blocages qui freinent à y participer c'est cette thématique qui était au centre d'échange et partage d'idées.
L'intervenant du jour, Gibert Munyanganyanga a montré les innovations et les éléments clés de la loi électorale en RDC.
Une série des questions et réponses a servi ce cadre dans un questionnement qui est vrai représentant du peuple et le sens de choisir les jeunes et femmes afin de rajeunir la classe politique en RDC.
La présidente de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN a circonscrit ce cadre dans une série d'échanger et une prise de parole en public pour les participants.
Bien que tout avait d'abord commencé par une pièce théâtrale pour faire passer le message centré sur la valeur de la femme pour un développement et particulièrement en cette période électorale en RDC.
Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, entre autres : voter les jeunes et femmes pour rajeunir la classe politique, tout candidat qui viendra avec les biens matériels pour qu'il soit voté, que la population en consomment mais dans les urines voter les candidats utiles,etc.
" Je suis Nabintu Biruru, merci beaucoup à KJN pour cette tâche de sensibilisation car nous venons de prendre un engagement de voter les candidats qui connaissent les vrais problèmes de la population et surtout les femmes,car la femme est toujours la clé du succès sociétal "
Manu Muhindo c'est mon nom, Voilà une organisation qui mérite le soutien de tous, avec cet échange dans cette tribune d'expression populaire nous sommes édifiés sur le processus électoral.
Moi, c'est Faida ciruhula,la famine nous met mal à l'aise, en cette période électorale nous allons mettre la famine à côté et choisir les personnes capables de changer notre société congolaise.
Je suis Neema Anne, nous devons voté les jeunes et les femmes afin de changer les hommes politiques qui mettent le pays dans le sous-développement.
Je suis Alphonse chef de village,le changement C'est nous d'où à travers les élections nous devons changer la donne, merci à KJN pour cette sensation,que cette dernière se poursuive dans tout les coins afin de susciter la population à un changement radical.
Cette tribune d'expression populaire entre dans le cadre du projet éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du sud-kivu au processus électoral en RDC avec un appui financier de la fondation américaine pour la démocratie NED.
Rédaction.