Monday, 24 July 2023

Kabare : les participants dans une tribune d'expression populaire organisée par KJN et son partenaire NED s'engagent à voter les jeunes et femmes pour rajeunir la classe politique.

 





Cette grande couche de la population du groupement de Bugorhe et territoire de kabare ont exprimé cet engagement le dimanche 23 juillet 2023 après une tribune d'expression populaire tenue dans le shirika mushungurhi premier à Buriliko.


L'évolution du processus électoral et le blocages qui freinent à y participer c'est cette thématique qui était au centre d'échange et partage d'idées.


L'intervenant du jour, Gibert Munyanganyanga  a montré les innovations et les éléments clés de la loi électorale en RDC.

Une série des questions et réponses a servi ce cadre dans un questionnement qui est vrai représentant du peuple et le sens de choisir les jeunes et femmes afin de rajeunir la classe politique en RDC.


La présidente de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN a circonscrit ce cadre dans une série d'échanger et une prise de parole en public pour les participants.


Bien que tout avait d'abord commencé par une pièce théâtrale pour faire passer le message centré sur la valeur de la femme pour un développement et particulièrement en cette période électorale en RDC.


Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, entre autres : voter les jeunes et femmes pour rajeunir la classe politique, tout candidat qui viendra avec les biens matériels pour qu'il soit voté, que la population en consomment mais dans les urines voter les candidats utiles,etc.




" Je suis Nabintu Biruru, merci beaucoup à KJN pour cette tâche de sensibilisation car nous venons de prendre un engagement de voter les candidats qui connaissent les vrais problèmes de la population et surtout les femmes,car la femme est toujours la clé du succès sociétal "






Manu Muhindo c'est mon  nom, Voilà une organisation qui mérite le soutien de tous, avec cet échange dans cette tribune d'expression populaire nous sommes édifiés sur le processus électoral.



Moi, c'est Faida ciruhula,la famine nous met mal à l'aise, en cette période électorale nous allons mettre la famine à côté et choisir les personnes capables de changer notre société congolaise.




Je suis Neema Anne, nous devons voté les jeunes et les femmes afin de changer les hommes politiques qui mettent le pays dans le sous-développement.



Je suis Alphonse chef de village,le changement C'est nous d'où à travers les élections nous devons changer la donne, merci à KJN pour cette sensation,que cette dernière se poursuive dans tout les coins afin de susciter la population à un changement radical.



Cette tribune d'expression populaire entre dans le cadre du projet éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du sud-kivu au processus électoral en RDC avec un appui financier de la fondation américaine pour la démocratie NED.


Rédaction.

Tuesday, 18 July 2023

Idjwi/Processus électoral : les jeunes et femmes encouragent KJN et son partenaire NED pour l'organisation d'une tribune d'expression populaire à Bugarula




 Une tribune d'expression populaire organisé par l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN en sigle à Bumpeta le dimanche 16 juillet 2023.

C'est dans l'objectif d'informer les jeunes et femmes de la chefferie Rubenga en territoire d'idjwi sur le processus électoral et parler des obstacles qui empêchent les jeunes à participer aux élections.

Les jeunes et femmes et femmes de la chefferie de Bugarula ont été édifiés sur la nouvelle loi électorale afin de bien affronter les élections prochaines en RDC.

Pour Jolly Kamuntu, présidente de l'association KJN,les élections restent une compétition d'où les jeunes et femmes doivent travailler fort.


"Nous mobilisons sur la conscience de la communauté pour voter les jeunes et femmes,surtout aujourd'hui le pouvoir est entre  les mains de deux catégories,lez  jeunes et les femmes,mais il est temps de cesser de rêver la politique sans comprendre les préalables car la politique n'est un cadeau plutôt une une lutte,les jeunes doivent bataillé, car les élections est compétition " ajoute Jolly Kamuntu.

Du côté participants,un ouf de soulagement.

" Merci beaucoup à KJN pour cette tribune d'expression populaire car nous sommes édifiés sur la loi électorale et l'engagement dans ce processus électoral, grâce cette activité d'aujourd'hui, nous sommes déterminé à nous porter candidat et voter pour les jeunes et les femmes" ont laissé entendre quelques participants.





Signalons que cette activité rentre dans la cadre du projet  " campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes au processus électoral en RDC" appuyé par la Fondation américaine pour la démocratie NED

Rédaction 

Sunday, 9 July 2023

Idjwi : Le consortium AFEM-KJN-FPM-SOS en partenariat avec le Centre Carter mène une action de plaidoyer pour la nomination des femmes aux postes de responsabilité dans la gouvernance locale au sein de la chefferie Ntambuka



 Le consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a réalisé une rencontre de plaidoyer ce 07 juillet 2023 dans la chefferie Ntambuka à IDJWI pour la promotion/nomination des femmes aux postes de responsabilité, dans la gouvernance locale. 


L'activité a eu lieu au bureau de la chefferie auprès des autorités locales, dont le  secrétaire administratif représenté par son préposé, le chef du groupement Mpene, quelques chefs des villages et des sous-villages,etc.


Accompagné d'un membre du comité de pilotage du projet, des bénéficiaires directs et indirects du projet venus des différents groupements de la chefferie, le consortium a plaidé pour la nomination d'au moins 5 femmes dans la gouvernance locale d'ici la fin de l'année 2024.  


Après la lecture de la note de plaidoyer, le préposé de l'État Civil et les autres chefs des groupements se sont engagés à améliorer la participation des femmes dans la gouvernance locale. 

Dans son discours, le chef de groupement Mpene, qui s'est approprié le projet depuis le début de sa mise en œuvre en 2020, a souligné : 

" Faire participer la femme dans la gouvernance est un droit et non une faveur. Et puisque vous vous êtes déplacé jusqu'au bureau de la chefferie pour mener ce plaidoyer, nous  promettons de nous  impliquer en travaillant avec les femmes pour accroître leur nombre au sein de la chefferie. Il y a beaucoup d'entre elles qui sont compétentes même plus que certains hommes et qui méritent leur place dans la gouvernance du territoire " . 


Les recommandations suivantes ont été adressées : 


Que les chefs des groupements appuient et accompagnent les initiatives des femmes leaders, pour accéder aux postes des responsabilités,dans la gouvernance locale;

- Que les autorités locales à tous les niveaux encouragent la participation des femmes et filles ,en créant un environnement inclusif et favorable ,levant les barrières traditionnelles rétrogrades et déconstrusant les stéréotypes de genre et les préjugés tout en garantissant leur sécurité ;

-Que les autorités adoptent des pratiques de nomination qui favorisent l'égalité des sexes, en identifiant les femmes leaders compétentes.


Cette activité rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des femmes dans la gouvernance locale et la lutte contre les violences domestiques à Idjwi et Kabare lancée pour le compte du projet Voix et le leadership des femmes financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter en partenariat avec le consortium *AFEM-KJN-FPM-SOS* au Sud-Kivu.


Rédaction 

  

Tuesday, 4 July 2023

Sud-kivu : KJN à Idjwi et Ciriri sous les thèmes : La consommation des boissons fortement alcoolisées et problématique de l'exclusion des certains groupes ( femmes, Jeunes, Pygmées, PVH, et PVA ).

 






L'organisation  sans but lucratif Karibu Jeunesse nouvelle, KJN en sigle avec la troupe théâtrale de l'asbl JUPA( Jeunes unis pour la préparation de l'avenir), a réalisé un théâtre participatif ce vendredi 30 Juin 2023, à l'institut Ciriri.

C'est sous le thème la consommation des boissons fortement alcoolisées dans le Quartier Ciriri, Commune de Bagira, ville de Bukavu.


 Et territoire d'Idjwi la troupe théâtrale TUWE UMOJA en collaboration avec KJN ont tenue une activité de Théâtre Participatif dans le village de Muhyahya sous le thème : " problématique de l'exclusion des certains groupes ( femmes, Jeunes, Pigmés, PVH, et PVA ) dans la gestion de l'entité "  


Plus de 335 personnes ont pris part à cette activité.




Les interactions entre les comédiens et les spectateurs ont permis à ces derniers des prendre des décisions et engagements afin d'accéder à une gouvernance inclusive  dans leur village.


A l'issue de cette activité, le chef du village à rassurer les spectateurs que les portes sont ouvertes à tout celui qui veut intervenir dans la gestion du village.


Pour rappel , cette activité entre dans le cadre du projet pouvoir de l'espace civique solution pour la démocratie et la paix à l'Est de la RDC, financé par Sida à travers Search For Common Ground pour rapprocher les dirigeants à ses administrés.

Rédaction 








Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...