Le consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a réalisé une rencontre de plaidoyer ce 07 juillet 2023 dans la chefferie Ntambuka à IDJWI pour la promotion/nomination des femmes aux postes de responsabilité, dans la gouvernance locale.
L'activité a eu lieu au bureau de la chefferie auprès des autorités locales, dont le secrétaire administratif représenté par son préposé, le chef du groupement Mpene, quelques chefs des villages et des sous-villages,etc.
Accompagné d'un membre du comité de pilotage du projet, des bénéficiaires directs et indirects du projet venus des différents groupements de la chefferie, le consortium a plaidé pour la nomination d'au moins 5 femmes dans la gouvernance locale d'ici la fin de l'année 2024.
Après la lecture de la note de plaidoyer, le préposé de l'État Civil et les autres chefs des groupements se sont engagés à améliorer la participation des femmes dans la gouvernance locale.
Dans son discours, le chef de groupement Mpene, qui s'est approprié le projet depuis le début de sa mise en œuvre en 2020, a souligné :
" Faire participer la femme dans la gouvernance est un droit et non une faveur. Et puisque vous vous êtes déplacé jusqu'au bureau de la chefferie pour mener ce plaidoyer, nous promettons de nous impliquer en travaillant avec les femmes pour accroître leur nombre au sein de la chefferie. Il y a beaucoup d'entre elles qui sont compétentes même plus que certains hommes et qui méritent leur place dans la gouvernance du territoire " .
Les recommandations suivantes ont été adressées :
Que les chefs des groupements appuient et accompagnent les initiatives des femmes leaders, pour accéder aux postes des responsabilités,dans la gouvernance locale;
- Que les autorités locales à tous les niveaux encouragent la participation des femmes et filles ,en créant un environnement inclusif et favorable ,levant les barrières traditionnelles rétrogrades et déconstrusant les stéréotypes de genre et les préjugés tout en garantissant leur sécurité ;
-Que les autorités adoptent des pratiques de nomination qui favorisent l'égalité des sexes, en identifiant les femmes leaders compétentes.
Cette activité rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des femmes dans la gouvernance locale et la lutte contre les violences domestiques à Idjwi et Kabare lancée pour le compte du projet Voix et le leadership des femmes financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter en partenariat avec le consortium *AFEM-KJN-FPM-SOS* au Sud-Kivu.
Rédaction
No comments:
Post a Comment