L'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN asbl a tenue une tribune d'expression populaire le Samedi 12 août 2023 dans le quartier de Ciriri en commune de Bagira dans la ville de Bukavu.
Au cœur des échanges la crainte, complexe d'infériorité et désintéressement, freins bloquant l'implication des Jeunes et Femmes au processus électoral en RDC, cas spécifique du quartier Ciriri.
Les échanges entre les autorités locales, les agents de la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle, les leaders communautaires, les représentants des Jeunes et Femmes et les membres des structures de la place dont CPGL et FF.
A l'issue des échanges , des causes et conséquences ont été identifiées, les recommandations formulées et les engagements ont été pris pour mettre fin à cette problématique.
Une autre activité de la tribune d'expression populaire le dimanche 13 août 2023, sous le thème l'absence de soutien familial et communautaire ainsi l'ignorance de la loi électorale comme blocages des jeunes et femmes du village de Muhyahya en territoire d'idjwi au processus électoral en RDC.
A travers cette activité de ,différents facteurs favorisant l'absence de soutien familial et communautaires, et l'ignorance de la loi électorale ont été identifiés par les participants avant de chuter par la formulation des recommandations et la prise des engagements pour mettre fin à ce problème et rendre ainsi effective la participation des jeunes et femmes du village de Muhyahya au processus électoral en RDC.
Le manque de moyen financier, manque de confiance communautaire, et la non accès aux différentes notions en rapport avec le processus électoral figurent parmi ces facteurs.
Signalons que ces séances viennent d'être réalisées grâce à l'appui financier de l'Agence Suédoise pour le Développement International SIDA en sigle avec un appui technique de SFCG dans le cadre de mise en oeuvre du projet le pouvoir de l'espace civique solution pour la démocratie et la paix à l'Est de la RDC,au Sud-Kivu par le Consortium KJN, ADMR ET CCF.
Rédaction
No comments:
Post a Comment