Tuesday, 16 January 2024

Sud-kivu : Deux jours de plaidoyer et présentation des résultats d'étude sur la participation politique des peuples autochtones pygmées et albinos avec un appui de IRI




Deux jours de sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des peuples autochtones (pygmées) et personnes atteintes d'albinisme au processus électoral.

 Étude sur la participation politique des jeunes , femmes et albinos .

Un atelier de deux jours du 16 au 17 janvier 2024 au chapiteau dans la commune de Bagira.

C'est avec un appui de IRI.

 Les résultats de l’étude viennent d'être présentés devant les peuples autochtones pygmées venus de la ville de Bukavu et dans les territoires du sud-kivu.


Les participants sollicitent l’engagement des parties prenantes de matérialiser  des recommandations émises.


La sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des peuples autochtones (pygmées) et personnes atteintes d’albinisme au processus électoral ,barrer la route à discrimination des peuples autochtones et albinos, continuer avec le plaidoyer jusqu'au bout et initier une loi sur les peuples autochtones et albinos.


Cette étude  montre que le taux de personnes autochtones pygmées et des personnes vivant avec albinisme au processus électoral est bas.

  Cette étude évoque 18,2% des violences physiques,18,1% des violences psychologiques, 14,2% des violences économiques , 8,8% des violences politiques  , la discrimination est évalué à 25,08%.


Des recommandations suivantes sont évoquées.

Et c'est entre autres 

La prise de  conscience des peuples autochtones et les albinos .

Au parti politique de considérer  et aligner sur leurs listes les candidats autochtones pygmées et albinos . 

Au gouvernement congolais de prendre des programmes et adapter des politiques visant la promotion et la protection des droits des autochtones et des albinos. 

Pour la ceni, de faciliter les opérations en priorité aux albinos lors du processus d’enrôlement et de vote.

Après échanges pour ce premier jour, les participants en provenance des partis politiques,des services étatiques,des organisations de la société civile,les peuples autochtones et albinos viennent d'émettre des recommandations.

Baolobi Mukumbanyi prince, pygmée sollicite l'intégration dans tous le travail et que les bami(rois) tiennent compte des capacités des peuples autochtones pour briguer le poste de responsabilités.



Claude Mirindi," je suis albinos, merci à Kjn et son partenaire de continuer à accompagner et plaisir aux près des autorités.



Moroy Rugarabura de l'asb association APIA " je demande au gouvernement de prendre en charge les personnes vivant avec l'albinisme.



Marie Louise Kitoga, l'état congolais doit tenir compte de l'encadrement des albinos et pygmées pour la participation aux postes de prise de décision.



Nshokano Mongane" chez moi à Walungu,on doit lever la confusion à ceux qui disent que les albinos sont incapables.



Nshokano Fabien pour lui, les personnes vivant avec l'albinisme sont faiblement représenter ,il faut lutter contre la discrimination dans tous les secteurs et particulièrement dans les postes politiques.



Nabuchi et Clarisse saluent l'initiative de KJN ayant l'espoir que ces recommandations trouveront des solutions.



Me Pappy Kajabika,avocat de pression ,un des facilitateurs vient de répondre aux questions des participants.


Puis Bikungu, secrétaire exécutif de la commission nationale électorale CENI a expliqué le vrai fondement de faire participer les peuples autochtones et albinos aux postes de prise de décision.



La présidente de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN Jolly Kamuntu Indique que les parties prenantes doivent capitaliser ces recommandations car cette catégorie des personnes ont été  discriminée et marginalisée pendant le processus électoral au sud-kivu.

Rédaction 


No comments:

Post a Comment

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...