L'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN vient d'organiser les travaux communautaires appelés communément Salongo dans le sous village Buloho, groupement Bugorhe, territoire de Kabare.
Ce salongo vient de regrouper les Peuples autochtones , les albinos et les autres bantous .
Une activité qui connait un appui de IRI.
Quelques témoignages après l'activité.
Byamungu Le blanc : Ce salongo vraiment est un mystère pour moi de voir que nous sommes avec les autres. C'est une première. Que les autres qui pensent qu'un albinos est un animal cessent avec ces considérations. Que ceux là qui nous prennent pour des marchandises sachent que nous sommes tous égaux en droit et en dignité. Bravo à KJN et à IRI.
Joséphine M'Cibalinda, une femme pygmées :je suis très contente de ce salongo car il n'ya plus de discrimination entre nous. Nous sommes contente qu'on nous ait associé aussi à ce salongo. Ça prouve que les bantous commencent à 'osu considérer et à nous respecter aussi. Nous devons continuer à nous unir pour les autres activités.
Neema M'Lunyerere, femme pygmées : ce salongo est vraiment une première. Je n'avais jamais vu ça. 'Ous sommes désormais unis et nous allons nous efforcer pour respecter les autres et que eux aussi nous respectent. KJN et IRI svp, révéla nous enseigner aussi comment lutter contre la pauvreté.
Cimanuka, chef des PA de Kamakombe à Kavumu : Aujourd'hui c'est un grand jour de voir pour blanc première fois un salongo entre PA, albinos et autres bantous. Merci pour l'accueil et je peux solliciter qu'on continue comme ça car c'est ensemble que nous allons reconstruire chez nous. Que KJN et son partenaire ne croisent pas les bras. Venez nous appuyer avec les semences, les outils et même la formation.
Byamungu Germain, habitant de Buloho 2: Nous disons merci bcp à KJN car depuis que nous faisons les travaux communautaires mais jamais nous avons rencontré les PA et les albinos dans cette activité. Je me rend compte que ce sont des gens trop forts et aimables. Ils méritent aussi notre considération. La gouvernance et le développement impliquent tout le monde.
Abeli Kisangani chef des dix maisons à Buloho 2,ce salongo m'attire bcp. Je croyais que j'étais différents des PA et Albinos mais je me rend compte que je m'en trompais énormément. Ceux qui les discriminations doivent se raviser car ce sont nos frères et soeurs à part entière. Ils n'ont droit de participer au développement et à la reconstruction de ce pays au même titre que tous les autres.
Jeannine Esther, albinos: nous vivons un calvaire énorme. Je ne pensais pas qu'on pouvait nous associer à ce salongo car nous sommes tjrs pointés du doigt comme une marchandise. Et quand nous allons en justice, personne ne nous considère car nous sommes pauvres. Que KJN et IRI nous aident à voir aussi une loi qui nous protègent comme les PA et les autres couches de la population.
Rédaction
No comments:
Post a Comment