L'association KARIBU JEUNESSE NOUVELLE KJN asbl a organisé une matinée scientifique le vendredi 23 décembre 2022 dans la grande salle de Burhiba en commune de BAGIRA sous un appui de IRI(Institut International Républicain).
C'est dans le cadre du projet intitulé "Participation des jeunes du sud-kivu au processus électoral en RDC : Campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie "
Au centre de cette matinée scientifique qui a regroupé une centaine des jeunes ambitieux,un nombre important des comédiens et musiciens autour d'un thème : les grandes lignes du calendrier électoral en RDC.
Le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI, Monsieur Gaudens MAHESHE accompagné de monsieur Pius BIKUNGU et Jean Claude, tous de la CENI au sud-kivu ont expliqué en long et en large les grandes lignes du calendrier électoral en RDC.
"Nous saluons cette initiative de KJN asbl,car nous venons d'expliquer les jeunes le bien fondé de s'approprier le processus électoral en RDC et surtout que la jeunesse représente plus de 60% de la population congolaise " a dit Monsieur Gaudens MAHESHE secrétaire exécutif provincial de la CENI au sud-kivu.
La présidente de l'association KARIBU JEUNESSE NOUVELLE KJN, Madame Jolly KAMUNTU a relevé qu'à travers la musique et la comédie,une occasion où les enfants peuvent chanter et danser pour faire passer le message.
Du côté participants,un sentiment de satisfaction et d'encouragement à KJN d'avoir pensé à un tel projet en cette période des élections en RDC.
Madame Agnès NZIGIRE , une femme de Burhiba "Je suis contente de ces explications par le biais de KJN,je vais poursuivre la sensibilisation dans mon quartier sur la question d'enrôlement"
Madame Chantal RUSHUNDA " Je suis satisfaite des explications sur l'enrôlement des électeurs, à cette occasion, je parts sensibilisé les mamans de notre shirika.
Merci beaucoup à KJN qui nous ouvre un chemin à la CENI, qu'à chaque fois qu'il y a une préoccupation d'y passer pour des éclaircissements"
Prince SOLO et Yolande AKUZIBWE ,tous des artistes musiciens martèlent que la musique est un moyen efficace pour sensibiliser la population sur les activités des élections en RDC.
Une activité qui a connue la participation des acteurs de la société civile et des responsables religieux.
Patrick Cishibanji Mufungizi /journaliste .
No comments:
Post a Comment