Dans une tribune d'expression populaire organisée par KJN asbl KARIBU JEUNESSE NOUVELLE pour analyser les blocages à la participation des jeunes et des femmes au processus électoral en RDC et proposer des pistes de solutions.
Le thème qui était au centre d'une tribune d'expression populaire que l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN a organisé au centre de Kashara dans le territoire d'Idjwi le samedi 25 février 2023.
Plus de cent jeunes et femmes qui y ont pris part identifient dans le chômage, la pauvreté, la recherche de l'argent facile et les manipulations politiciennes comme principaux blocages.
Dans le débat, les participants à la tribune d'expression populaire pensent que la solution reste la prise de conscience chez les jeunes et les femmes, l'autonomisation financière à travers l'entreprenariat et le patriotisme.
je suis Amani Pirato : je viens d'avoir une bonne information pour évoluer. Je ne savais pas que les élections concernaient aussi les jeunes et les femmes. KJN et IRI viennent de nous sortir d'une ignorance terrible. Qu'ils ne nous abandonnent pas ,qu'ils continuent à nous outiller sur d'autres sujets. Nous ne nous aimons pas c'est pourquoi nous sommes bloqués.
Justine Mihigo : Je suis trop contente d' apprendre que les jeunes et les femmes peuvent aussi se jetter à l eau dans ce processus. Merci à KJN et à IRI. Le grand engagement que je prend c'est d'aller informer et sensibiliser les autres pour qu'ils s'impliquent et briguent des mandats politiques. Je n'ai plus peur de quoi que ce soit ni de qui que ce soit".
Lydie Mwa Kavuha : Je comprends que nous devons nous réveiller pour voter des dirigeants dignes. Les jeunes et les femmes nous décidons de participer activement comme candidats ou électeurs. Rien ne peut plus nous bloquer. Nous venons d'être mobilisés et outillés complètement . Je suis tellement contente. Merci à KJN et à son partenaire IRI.
Senghor Singira : les enseignements que nous venons de recevoir aujourd'hui sont très importants pour nous jeunes et femmes. Le grand message que je retiens est que nous devons nous enrôler massivement pour avoir bcp de sièges. Malgré que ceux en qui nous avons donné notre confiance en 2018 nous ont complètement déçus. Mais cette fois avec cet eveil de conscience nous allons nous ranger en ordre utile et éviter les erreurs du passé. IRI et KJN devaient aller dans les coins et recoins de la province pour faire cette sensibilisation. L'ignorance est partout.
Ciza : Je retiens que la mobilisation des jeunes et des femmes est très importante pour la reussite du processus électoral. Les femmes et les jeunes sont pauvres mis ils ont des qualités et des compétences à mettre à la disposition de leurs pays. Ils ne doivent donc pas se décourager pour autant. Merci à KJN et son partenaire IRI et je crois que nous allons nous mettre au travail pour changer et améliorer les choses chez nous.
Adolphe Debaba: je suis fière de KJN et IRI pour s.etre déplacés jusqu'à Idjwi pour nous sensibiliser. Je retiens juste que l'argent ce pas la priorité. Je comprends que seule la détermination est importante pour briser les blocages des jeunes et des femmes. Je retiens aussi que les jeunes doivent être des portes voix des autres. Nous ne devons plus être utilisés comme des sous hommes ou être manipulés. Nous allons commencer par la base pour essayer de changer et améliorer la gouvernance locale.
Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet : participation des jeunes au processus électoral, campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie mis en oeuvre par KJN avec l'appui de l'Institut Républicain International IRI.
Rédaction.
No comments:
Post a Comment