Tuesday, 15 August 2023

Sud-kivu : la manipulation des membres de la communauté et la bonne gouvernance, deux thématiques dans les activités de 2 tribunes d'expression populaire organisée par KJN à Bukavu et Idjwi




Un nombre important des habitants virnt de se réunir sur la thématique centrée sur la manipulation des membres de la communauté du quartier Ciriri en ce moment du processus électoral par les acteurs politiques .

Au centre des échanges, plusieurs aspects de développement dont théâtre Participatif que KJN Asbl a tenue en collaboration avec la Troupe théatrale JUPA, ce lundi  14 août 2023.

 Certains membres des structures locales, leaders communautaires et d'autres membres de la communauté se sont engagés à éviter différentes manipulations politiciennes et  voter utile pour le développement de leur entité.



Et dans le territoire d'Idjwi à Muhyahya,

Ce lundi 14 oût 2023,  une activité  de théâtre participatif réalisé par la troupe théâtrale TUWE UMOJA, sous le thème l'impact de la mauvaise gouvernance de la zone de santé de Monvu sur de la population de Muhyahya.

A travers cette activité, les participants ont souligné que la thématique reflète la réalité de leur zone et ont révélé à quoi doit ressembler la bonne gouvernance d'une Zone de Santé œuvrant pour l'intérêt communautaire.


Rappelons que toutes ces séances ont été réalisées grâce à l'appui financier de l'Agence Suédoise pour le Développement International(SIDA) et l'appui technique de SFCG dans le cadre de mise en oeuvre du projet : le pouvoir de l'espace civique solution pour la démocratie et la paix à l'Est de la RDC,au Sud-Kivu par le Consortium: KJN, ADMR ET CCF.

Rédaction 

Monday, 14 August 2023

Sud-kivu : le complexe d'infériorité des femmes et la loi électorale au centre de deux tribunes d'expression populaire à Ciriri et Idjwi par KJN



 L'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN asbl a tenue une tribune d'expression populaire le Samedi 12 août 2023 dans le quartier de Ciriri en  commune de Bagira dans la ville de Bukavu.

 Au cœur des échanges la crainte, complexe d'infériorité et  désintéressement, freins bloquant l'implication des Jeunes et Femmes au processus électoral en RDC,  cas spécifique du quartier Ciriri.

Les échanges entre les autorités locales, les agents de la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle, les leaders communautaires, les représentants des Jeunes et Femmes et les membres des structures de la place  dont  CPGL et FF.

A l'issue des échanges , des causes et conséquences ont été identifiées, les recommandations formulées et les engagements ont été  pris pour mettre fin à cette problématique.

Une  autre activité de la tribune d'expression populaire le dimanche 13 août 2023, sous le thème l'absence de soutien familial et communautaire ainsi l'ignorance de la loi électorale comme blocages des jeunes et femmes du village de Muhyahya en territoire d'idjwi  au processus électoral en RDC.

A travers cette activité de ,différents facteurs favorisant l'absence de soutien familial et communautaires, et l'ignorance de la loi électorale ont été identifiés par les participants avant de chuter par la formulation des recommandations et la prise des engagements pour mettre fin à ce problème et rendre ainsi effective la participation des jeunes et femmes du village de Muhyahya au processus électoral en RDC.

Le manque de moyen financier, manque de confiance communautaire, et la non accès aux différentes notions en rapport avec le processus électoral  figurent parmi ces facteurs.


Signalons  que ces séances viennent d'être réalisées grâce à l'appui financier de l'Agence Suédoise pour le Développement International SIDA en sigle avec un appui technique de SFCG dans le cadre de mise en oeuvre du projet le pouvoir de l'espace civique solution pour la démocratie et la paix à l'Est de la RDC,au Sud-Kivu par le Consortium KJN, ADMR ET CCF.

Rédaction 


Sunday, 13 August 2023

Sud-kivu : des activités viennent d'être organisées par KJN à l'occasion de la journée mondiale de la jeunesse






Plusieurs activités organisées par l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN à l'occasion  de la journée mondiale de la jeunesse célébrée chaque le 12 août. 


A Bukavu dans le quartier Ciriri, une tribune d'expression populaire a regroupé  la population et les autorités locales autour de la thématique sur la gouvernance et le processus électoral. 

Les jeunes ambitieux ont aussi évalué le processus électoral et les defis aux quels ils font face surtout sur le plan matériel et financier.

A idjwi, un salongo (travaux communautaires) a réunit les jeunes du groupe nouvelle génération sur la route du village Bulundi. Toujours à Idjwi, un entretien avec les structures des jeunes et des femmes a été organisé dans le village Muhyahya autour des activités de développement communautaire. 

La Présidente de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN,Jolly Kamuntu fait savoir que les competences vertes sont les connaissances, les aptitudes,les valeurs et les comportements necessaires pour vivre dans une société durable et économe en ressources,le developper et la soutenir.

Et de poursuivre que la résiliance, leadership dans la création d'emplois et la sagesse doivent caractérisés la jeunesse afin de consolider la force positive pour le développement.

1,2 milliards des jeunes soit 16 pourcents de la population mondiale et d'ici 2023 cette jeunesse atteindra 17 pourcents martèle Jolly Kamuntu.


La Journée Internationale de la Jeunesse ce 12 août 2023 vient d'être célébrée sous le thème  "competences vertes pour les jeunes : vers un monde durable'.


Notre source renseigne que le monde doit utiliser efficacement les processus ecologiques pour une prise de decision respectueuses de l'environnement.

 Rédaction 




Friday, 11 August 2023

Idjwi : les aspects clés bloquant l'implication des jeunes et femmes au processus électoral en RDC





 L'organisation Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN Asbl vient réalisé ce jeudi 10 août 2023 dans le village de Muhyahya, une activité du processus de Bulletin de score(BS), autour du thème les aspects clés bloquant l'implication des jeunes et ses femmes au processus électoral en RDC et particulièrement au sud-kivu.

Cette rencontre  a réuni les autorités locales, les agents de la CENI, quelques membres des partis politiques, les représentants des jeunes, des Femmes, des Leaders communautaires et les membres des structures locales de gouvernance (FF, CPGL) consistait à l'identification et la cotation des indicateurs clés dans un cadre de dialogue démocratique dans le but de déterminer le thème qui fera l'objet d'une tribune d'expression populaire(TEP) ultérieure.


Cette activité vient d'être réalisée grâce à l'appui financier de l'Agence Suédoise pour le Développement International SIDA avec l'appui technique de SFCG dans le cadre de un mise en oeuvre du projet :  le pouvoir de l'espace civique solution pour la démocratie et la paix à l'Est de la RDC au Sud-Kivu par le Consortium: KJN, ADMR ET CCF,une manière d'apporter un appui sur développement socio-économique des jeunes et les femmes.

Rédaction 

Bukavu : le leadership féminin et les droits de la femme dans le quartier Ciriri au centre de deux séances de sensibilisation de l'asbl KJN




 L'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle vient de tenir deux séances de sensibilisation.

Les femmes membres de  différents Forums des Femmes encadrées par KJN ont organisé deux séances de Sensibilisation sur le leadership féminin et les droits de la femme dans le quartier Ciriri en commune de Bagira dans la ville de Bukavu.

Au coeur des échanges, l'engagement de la femme pour l'émergence de la société congolaise.


Deux Communautés Ecclésiales Vivantes de ce quartier ont participé de ces séances de sensibilisation.

C'est ainsi que les participantes se sont engagées à appliquer les matieres apprises dans leurs structures respectives une façon d'étendre les droits de la femme et sa participation aux instances de prise de décision.

Signalons que cette activité entre dans le cadre du projet pouvoir de l'espace civique solution pour la démocratie et la paix à l'Est la RDC  financé par Sida à travers Search For Common Ground.


Rédaction 

Monday, 7 August 2023

Bukavu : KJN vient d'organiser une cinquième réunion de monitoring du processus électoral à Bagira



Une réunion tenue à l'espace jeunes de Karibu Jeunesse Nouvelle KJN dans la commune de Bagira ce lundi 7aout 2023.

Au cours de cette activité, différents points positifs ont été soulevés, notamment la communication permanente de la part de la CENI et son respect des différentes phases de calendrier électoral, et bien d'autres.

 Des points négatifs, ont été également abordés , c'est les cas de non recrutement du personnel lors de réception et traitement des candidatures (membres de BRTC), non alignement des jeunes par les autorités morales, la dispersion des forces par les jeunes, etc.                                                      


 À l'issue de ces échanges , différentes recommandations ont été formulées et logées dans une déclaration commune lue, approuvée et signée par toutes les organisations présentes. 

Cette cinquième réunion de monitoring entre dans le cadre du projet : "Campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud Kivu au processus électoral en RDC", appuyé financièrement par NED, et exécuté par l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN en sigle.

Rédaction 



Sunday, 6 August 2023

Idjwi : Quatre femmes nommées aux postes de responsabilité , fruit du plaidoyer du consortium Afem, Kjn, Fpm et Sos Ijm

 


Deux femmes cheffes des quartiers, Une cheffe de quartier adjointe et une cheffe des dix maisons viennent d'être nommées ce dimanche par la cheffe de village Bulundi, groupement Mpene, chefferie Ntambuka, territoire d'Idjwi. 

C'est à l'issue d'une tribune d'expression populaire organisée ce dimanche 6 août 2023 par Karibu Jeunesse Nouvelle dans le cadre du projet VLF ou voix et leadership des femmes avec l'appui des affaires mondiales Canada via le centre carter, un projet exécuté par le consortium Afem, Kjn, fpm et sos Ijm. Cette tribune d'expression populaire à porté sur les stratégies pouvant promouvoir le score des femmes lors des prochaines élections. 

Les parties politiques, les acteurs de la société civile, les chefs locaux et la population ont échangé sur les défis de la participation des femmes dans la gouvernance locale et les pistes de solution pour y parvenir. Tous sont unanimes que la femme à des capacités pour gouverner et peut contribuer sensiblement au changement. 

Pour la Présidente de KJN, ce succès est le résultat du plaidoyer mené auprès du mwami Ntambuka il y'a quelques semaines par ce consortium. 

Ce projet est à sa troisième année d'exécution à Idjwi et à Kabare.

Rédaction

Wednesday, 2 August 2023

Kalehe : La tribune d'expression populaire organisée par KJN et son partenaire NED suscite un climat d'éveil de conscience à Nyamukubi

 



Les habitants du groupement de Nyamukubi  territoire de kalehe viennent de s'engager  ce  30 juillet 2023 après une tribune d'expression populaire .


L'évolution du processus électoral et le blocages qui freinent à y participer c'est cette thématique qui était au centre d'échange et partage d'idées.


Les innovations  de la loi électorale en RDC et l'évolution du processus électoral.

Une étape des questions et réponses au centre du questionnement et réflexion  du sens de choisir les jeunes et femmes afin de rajeunir la classe politique en RDC et particulièrement au sud-kivu.


Jolly Kamuntu,La présidente de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN a procédé à une  série d'échanger où les participants ont donné leurs points de vue.


Une pièce théâtrale pour faire passer le message sur la valeur de la femme pour un développement et particulièrement en cette période électorale .


Des recommandations ont été formulées par les participants, entre autres : voter les jeunes et femmes pour rajeunir la classe politique, tout candidat qui viendra avec les biens matériels pour qu'il soit voté, que la population en consomment mais dans les urnes voter les candidats .

Les jeunes et femmes de Nyamukubi et d'autres des villages environnants ont pris un ferme engagement de voter utile dans les prochaines élections au niveau local et national et surtout les femmes et les jeunes .


 Cette tribune d'expression populaire organisée par KJN et son partenaire NED est une des activités d'éveil de conscience pour bonne gouvernance.

Rédaction 

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...