Un score de 4 buts à deux, vient de sanctionner le match amical entre les pygmées et les bantous du village Kabuye, chefferie NTAMBUKA territoire d'idjwi ce dimanche 11 février 2024.
Les bantous ont gagné ce match qui était organisé par l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN dans la cadre du projet de plaidoyer et de sensibilisation pour la participation des peuples autochtones et ceux vivant avec albinisme.
Un projet appuyé par IRI institut international républicain.
Ce match s'est joué ai terrain de Nyamakinga après un salongo organisé le samedi 10 février toujours dans le village Kabuye, chefferie Ntambuka, territoire d'idjwi. Quelques témoignages à l'issue de ce match.
Kanyizi Bendera, l'arbitre du match ,
"je suis très honoré avoir arbitré ce match qui est une réussite totale. Les pygmées sont nos frères et en voilà la preuve. Nous devons les aimer et les aimer. KJN vraiment merci et dites à votre partenaire de ne pas s'arrêter là".
Béni samunane Blaise cotch de l'équipe des Peuples autochtones :
"Ce match c'est comme un rêve pour moi. Je ne pouvais pas croire qu'un jour une activité pareille soit possible. Et je crois que KJN et IRI viennent d'ouvrir les barrières entre nous les PA et les bantous. S'il vous plaît ne nous abandonnez plus. Revenez pour d'autres activités de cohésion sociale. Vous venez de panser nos plaies sans le savoir".
Kanani Bendera, un notable du milieu:
" Je ne sais quoi dire pour ce match. Je me retrouve parmi les frères pygmées et je me sens à l'aise. Ce, match était plus amical entre les deux équipes. À ceux qui méprisent encore les PA, je leur dit que c'est ignorer et saboter l'oeuvre de Dieu. Les PA sont nos semblables à 100 pourcent. Nous leur devons le respect et l'amour. Ils doivent être associés à tout ce qui se passe dans la communauté. Même la gouvernance".
Mapendo Pas mal, cotch de l'équipe des bantous : "c'est l'An premier fois de ma vie que je vois un tel match. Et je dis merci bcp à KJN et à IRI. Personne ne s'intéressait aux PA et c'est KJN qui vient de nous réveiller sur la nécessité de les encourager et de les associer comme des frères et soeurs".
Merci de continuer à les encadrer dans le sport et l'apprentissage des métiers pour qu'il recouvrenr leur place dans la gestion de la chose pu pique ici à Idjwi et ailleurs.
Justine Mudosa, cheffe de village Kabuye :"ce match est trop spécial pour moi et pour tout mon village. KJN et IRI vraiment soyez abondamment bénis.
J'en aie de mot pour vous dire merci. J'en profite pour inviter toute la. Population de mon village à ne plus négliger les PA.
Ils ont droit au respect et à la Considération. Je demande aussi à KJN et IRI de. Continuer à encourager d'autres talents des PA".
Emmanuel Kapapa un des joueurs pygmées : je suis très fier d'avoir marqué le premier but des PA. Au début du match j'avais très peur des bantous mais quand j'ai marqué, j'ai senti une fierté en moi. J'encourage mes frères à ne pas se négliger car nous avons bcp de talents. Je demande aussi aux bantous de nous ouvrir d'autres opportunités et de nous promouvoir. Nous voulons aussi que les autorités nous intègrent Dan l gestion de notre village Kabuye".
Eliya Emmanuel un des joueurs Bantous " que ceux qui marginalisent les PA sortent de l'ignorance. Les PA ont des capacités que l'on ne peut PA imaginer. Approchez les et vous allez comprendre. Ce sont des gens formidables et respectueux. Ils ont bien joué pendant ce match et sont vraiment resistants et courageux. Merci à KJN et à IRI pour cette initiative louable".
Rédaction
No comments:
Post a Comment