Wednesday, 30 November 2022

RDC :Actu Stars Awards décerne un diplôme d'honneur à Madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN.



L'organisation Actu Stars Awards décerne à madame Jolly KAMUNTU présidente de l'association sans but lucratif Karibu jeunesse nouvelle KJN asbl le 26 novembre 2022 ,un diplôme de mérite et de reconnaissance pour témoigner du travail acharné et du dévouement.

 Ce diplôme la motive à continuer son action et va permettre à KJN d'élargir son périmètre d'intervention.

 Un autre coup de projecteur sur les accomplissements de KJN à travers sa sentinelle Madame Jolly KAMUNTU qui ne cessera de travailler dur pour être à la hauteur de cet honneur prestigieux reconnu par *Actu Stars Awards* pour la 4e édition. Cette reconnaissance est un témoignage du travail acharné et du dévouement dans le travail de qualité que mene KJN asbl à travers la jeunesse. 

ce diplôme la motive à continuer son action et va permettre à KJN d'élargir son périmètre d'intervention et particulièrement en cette période où la RDC est dans le processus électoral.

Rappelons que Madame Jolly KAMUNTU a été lauréate de ce meme prix à sa 3e edition dont les cérémonies se sont tenues à Goma au Nord Kivu en 2020.

Patrick Cishibanji/ journaliste.

Saturday, 26 November 2022

Sud-kivu : Retour sur les activités de KJN asbl

 

Retour sur les activités de KJN asbl au Sud-Kivu.






Jeunesse et le processus électoral en RDC





Participation des jeunes au processus électoral en RDC







Friday, 25 November 2022

Sud-kivu :Lancement officiel de 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre: KJN monte au créneau et dénonce la montée des violences surtout domestiques

 



La lutte contre la violence basée sur le genre et le respect des droits humains en général et ceux de la femme en particulier devait préoccuper au plus haut point les autorités congolaises.

C'est l'essentiel du message lancé par l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN ce vendredi 25 novembre 2022. 

Pour madame Jolly Kamuntu presidente de KJN, les autorités congolaises devaient adopter une stratégie de mobilisation appelant à la prevention, à l'élimination de toute forme de violence à l'égard des femmes et des jeunes filles .

"Il est temps que l'État congolais puisse prendre des dispositions pour la prévention des violences faites aux femmes et les filles et surtout que ces dernières en subissent mais sans en faire écho " a martelé madame Jolly KAMUNTU.


KJN dénonce la recrudescence des violences domestiques surtout en milieux rural comme en milieu urbain comme en ville. 

Ce qui démontre les attaques contre les activistes des droits des femmes . Mais cela ne devait pas décourager l'élan et le courage de la femme.

Rédaction.

Friday, 18 November 2022

Bukavu : 18 jeunes ambitieux de trois communes de la ville ont partagé les experiences sur le processus électoral sous la houlette de KJN asbl. .

 


Première  réunion de mentorat le jeudi 17 novembre 2022 en faveur des jeunes ambitieux de la ville de bukavu et quelques mentors ayant été elus ou non.

 Une activité organisée par l'association Karibu Jeunesse Nouvelle ,KJN asbl.

Au total 18 jeunes ambitieux des trois communes de la ville ont écouté tour à tour les experiences du vice-président  de l'Assemblée provinciale du sud-kivu, Hon YABE NTAITUNDA et monsieur  Donado  Musema.

Ces jeunes se sont satisfaits des échanges sur la question du processus électoral en RDC.

"Merci à KJN asbl pour cette initiative, avec cette rencontre nous sommes édifiés de ce partage d'expérience avec nos aînés. Pour des élections prochaines , nous savons maintenant comment nous y prendre et des dispositions à prendre " ont relevé certains participants.

Cette reunion était élargie aux  reporters electoraux formés par KJN et qui doivent commencer la réalisation des portraits des jeunes ambitieux.

Cette activité rentre dans le cadre du projet : campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes au processus électoral appuyé par la Fondation américaine pour la démocratie NED.

Rédaction.

Friday, 11 November 2022

Sud-kivu : KJN asbl avec une campagne d'éducation civique de mentorat pour la participation effective des jeunes au processus électoral en RDC.

 


Au total 20 personnes,des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et les médias ont  analysé et comprendre l'évolution du processus électoral depuis le mois d'août jusqu'en octobre 2022, dégager les forces et faiblesses et formuler des recommandations.

 Parmi les objectifs  de la réunion de monitoring de Karibu jeunesse nouvelle KJN asbl ce vendredi 11 novembre 2022, ayant regroupé les jeunes pour une participation communautaire le sens de la jeunesse pour le développement de la RDC.

Une rencontre qui entre dans le cadre du projet campagne d'éducation civique et mentorat pour la participation effective des jeunes du sud-kivu au processus électoral en RDC.

Une rencontre avec les méthodes  d'exposer les données récoltées durant ce trimestre d'août à octobre 2022,les amendements et discussions ainsi que les engagements. 

Pour madame LIMBA NYAKURA, assistante aux programmes de KJN asbl,il est temps que les jeunes participent aux processus électoral pas comme des observateurs mais comme une partie prenante.

"Nous voulons voir les jeunes dans une participation active et effective.

De mai 2022 à 2024  un acquis pour les jeunes conscients dans la ville de Bukavu,les territoires ainsi que la ville d'Uvira et Kamituga.

La jeunesse c'est un atout,pas une menace pour une communauté .

Les jeunes doivent éviter le conflit de génération" a martelé madame LIMBA NYAKURA assistante aux programmes KJN asbl.



Nous appelons les jeunes à s'approprier la campagne d'éducation civique de mentorat pour la participation affective des jeunes du sud-kivu au processus électoral en RDC.


L'activité s'est tenue au bureau de KJN à BAGIRA dans la commune qui porte le même nom.



Le projet connait un appui de l'ONG internationale NED.


Patrick Cishibanji/Journaliste.

Wednesday, 9 November 2022

Sud-kivu : les musiciens et comédiens s'engagent à produire des chansons et des sketchs de sensibilisation sur processus électoral en RDC.

 


Ces musiciens et comédiens du sud-kivu au nombre de 30 venus dans la ville de Bukavu , Uvira et dans les territoires ont  suivi une formation sur le processus électoral,les droits humains et la bonne gouvernance du lundi 07 au 09 novembre 2022 , organisée par Karibu jeunesse nouvelle KJN asbl.

Une formation qui entre dans le cadre de la participation des jeunes au processus électoral en RDC.

Ces artistes musiciens et comédiens viennent de s'engager ce mercredi 09 novembre 2022 lors de la clôture de la formation.

Ils ont fait savoir que l'œuvre de l'esprit a un espace capital pour vulgariser les messages sur processus électoral,les droits humains et la bonne gouvernance dans la province du sud-kivu.

"En tant qu'artiste engagé,je vais produire une chanson sur le processus électoral car avec la musique le message passe facilement" propos de l'article Rolland Mitrailleuse 007.



"Cette formation est importante pour nous auteurs compositeurs et chanteurs, nous allons produire des chansons pour sensibiliser la population sur le processus électoral et les droits humains, merci beaucoup à KJN asbl pour cette formation capitale". révélation de l'artiste William YAYOTE.

"Nous sommes contents de cette capacitation car nous sommes un point capital pour vulgariser les éléments clés sur le processus électoral et la bonne gouvernance, merci beaucoup à madame Jolly KAMUNTU pour cette initiative" le sentiment de l'artiste Prince SOLO et Esther MAMY d'Uvira.



"Nous les comédiens, à partir de cette formation, nous allons produire des sketchs qui portaient essentiellement sur le message du processus électoral,les droits humains et la bonne gouvernance afin d'apporter un souffle nouveau dans la communauté" message d'Esther MPUKUTA ET MAHESHE,des comédiens.

Après cette formation,ces artistes musiciens et comédiens vont entrer dans le studio ce jeudi 10 novembre 2022 pour produire des chansons et sketchs à l'intérêt de la population du sud-kivu en particulier et de la RDC en général.

Signalons que cet atelier rentre dans le cadre du projet participation des jeunes au processus électoral,campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie appuyé par l'Institut Républicain International (IRI).

Patrick Cishibanji/Journaliste.


Monday, 7 November 2022

Sud-kivu : KJN asbl forme 30 musiciens et comédiens sur les droits civiques et électoraux,le droits de l'homme et la bonne gouvernance du 07 au 09 novembre 2022 à Bukavu..

  FORMATION DES ARTISTES MUSICIENS ET COMEDIENS SUR LES DROITS CIVIQUES ET ELECTORAUX, LES DROITS DE L’HOMME ET LA BONNE GOUVERNANCE.



Au total 30 musiciens et comédiens du sud-kivu suivent une formation sur le processus électoral,les droits humains et la bonne gouvernance du lundi 07 au 09 novembre 2022 , organisée par Karibu jeunesse nouvelle KJN asbl.

Cet atelier entre dans le cadre de la participation des jeunes au processus électoral en RDC.

Pour madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN,il est temps que les musiciens et comédiens mènent une campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.

"Objectifs de l’atelier Renforcer les capacités des musiciens et comédiens sur le processus électoral, les droits humains et la bonne gouvernance Vulgariser les lois et autres textes qui réglementent le processus électoral et la participation des jeunes et des femmes en RDC,Préparer les jeunes à participer activement aux élections et à jouer pleinement leur rôle comme citoyen Résultats attendus 30 artistes musiciens et comédiens ont des connaissances sur le processus électoral, les droits humains et la bonne gouvernance 4 thématiques des chansons et des sketches sont élaborées et mis par écrits et les rôles de chaque artiste est défini Un acte d’engagement pour sensibiliser la communauté a participer au processus électoral est élaboré et signe par 30 artistes musiciens et comédiens" a fait savoir madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN.



Pour ce tout premier jour l'orateur Me Trésor BANTU a montré les droits et les devoirs ainsi que les limites d'un comédien et musicien.

Le modérateur du jour Micky Mutiki a montré que les comédiens et les musiciens doit être au service de la paix pour la bonne gouvernance.

Les musiciens et comédiens ont menés des travaux en carrefour pour réfléchir sur les activités que mènent les musiciens et les comédiens.


 Il faut signaler que depuis l’année 2006, la République Démocratique du Congo a connu un moment fort du début des processus de la démocratisation, considéré comme un exercice politique qui n’a véritablement jamais été appliquée depuis l’accession du pays à l’indépendance.

En effet, la population a salué cette volonté manifestée de la part des dirigeants qui ont accepté après différentes pressions des plusieurs forces vives de réclamer l’instauration de la démocratie dans notre pays. L’organisation des élections démocratiques et transparentes qui s’est déroulée dans notre province a contribué à la pacification du pays et à l’installation des institutions démocratiquement élues entre autres : le Président de la République, le gouvernement central, l’assemblée nationale, le sénat, les gouvernements provinciaux, et l’assemblée provinciale. Ces institutions ont fonctionné conformément au mandat leur imparti et c’est à la population de les juger et d’évaluer leurs actions menées sur terrain au profit de toute la communauté. 

Actuellement, un nouveau processus électoral est en cours afin d’élire des nouveaux dirigeants qui devront composer les nouvelles institutions qui vont gérer le pays. La raison d’être de la musique et de la comédie a été souvent débattue : simple loisir ou sublime activité artistique ? KJN continue de prouver que la musique et la comédie exercent un pouvoir transformationnel sur la population et est convaincue que si les capacités des musiciens et des comédiens sont aussi renforcées en matière de l’éducation civique et  électorale, ils vont réaliser des productions qui vont mobiliser les jeunes et les amener à jouer pleinement leur rôle comme partie prenante dans le processus électoral. 


C’est dans ce cadre que KJN met en œuvre le projet « Participation des jeunes du Sud Kivu au processus électoral en RDC : Campagne de  sensibilisation à travers la musique et la comédie » à travers une formation de 3 jours à Bukavu en faveur de 30 jeunes artistes musiciens et comédiens (8 des territoires et 22 de la ville) sur le processus électoral, les droits humains et la bonne gouvernance, sur les lois qui les réglementent  en RDC, ainsi que sur le rôle de la femme dans la gestion de la chose publique.Cependant, KJN ne saura pas passer à cette étape si importante sans toutefois préparer la population sur les enjeux électoraux et de la bonne gouvernance. Or, notre population dont la plupart vit dans les milieux paysans et analphabète ne maitrise pas beaucoup de facteurs qui peuvent leur faciliter la tâche dans les processus de revendication de leurs droits civiques, en votant librement leurs dirigeants nationalistes, compétents, crédibles et honnêtes d’une part et à se faire élire par leurs bases respectives de l’autre. Toutefois, l’ignorance, la sous information, risquent de pousser la population à la haine tribale au cours de la période électorale.

 Cette dernière peut également être victime de l’instrumentalisation politique par les politiciens et exposée même à la corruption ainsi qu’aux discours démagogiques divers. Raison pour laquelle KJN veut s’impliquer pour préparer la population au processus électoral qui s’ouvre dans notre pays en focalisant son action sur la sensibilisation de la population urbaine et rurale à travers la musique et la comédie.

Des bénéficiaires ,8 artistes musiciens et comédiens venant des territoires et 22 de la ville de Bukavu vont prendre part à cette formation.

La formation sera essentiellement participative et andragogique. 

Elle va permettre un partage d’expérience sur les rôles de la musique et de la comédie dans la sensibilisation sur le processus électoral, la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance. Les changes d’expériences, les travaux en carrefour et les jeux de rôle seront aussi utilisés pour concilier la théorie à la pratique. 



L'atelier se tient au chapiteau en Commune de bagira avec un appui financier de the international Républican Institute IRI ,et se clôture le mercredi 09 novembre 2022.

Patrick Cishibanji/Journaliste.

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...