Monday, 19 February 2024

Kabare : Un match de football opposant les bantous et les peuples autochtones pour une cohabitation pacifique avec un appui de IRI



Le match entre les peuples autochtones et les bantous vient de se solder sur score de 4 buts à zéro en faveur des bantous.

Ce match vient d'être disputé à Kavumo dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare le dimanche 19 février 2024.

Organisé par l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN dans la cadre du projet de plaidoyer et de sensibilisation pour la participation des peuples autochtones et ceux vivant avec albinisme. 

Un projet appuyé par IRI institut international républicain. 

Une note de satisfaction de la part des participants.



Françoise mwa Ruti : " ce match s'est déroulé sans incident et c'est très bon. Nous sommes un. Que KJN et son partenaire reviennent encore pour une autre activité communautaire. Ça va nous aider à renforcer la cohésion sociale".



Matendo Moïse, jeune pygmée : "suis très content d'avoir participé à ce match de cohésion sociale. Que KJN continue à nous renforcer et que notre gouvernement nous associe aussi à la gestion pour relever notre communauté car nous avons aussi des capacités et des compétences. Ceux qui pensent que les PA et les bantous sont des ennemis, je leur dot que nous sommes décidés à vivre ensemble et en paix".



Espoir Bagunda jeune bantou : je remarque qu'on sousestimait  les PA. Ils viennent de nous montrer qu'ils  sont pleins des talents. Ils ont changé, même leur comportement à changé. Ils n'ont besoin de vivre avec les autres et de participer au développement du pays. À KJN et à son partenaire de poursuivre ce genre d'activité chez nous et partout où vivent les PA et les albinos dans notre province.



Noëlla Nyamulea, femme pygmée : les bantous sont des gens bons vraiment. Ils nous ont bien accueilli sur le terrain. Nous devons copier les bonnes habitudes des bantous pour abandonner notre brutalité. Ce match nous va reunir car nous avions peur d'eux mais tout s'est fait dans la. Concorde. Bravo KJN et IRI. 



Lubambire, un notable du milieu :ce match est le'premier chez nous. Nous disons merci à KJN  et IRI pour cette opportunité. Continuez à nous mettre tjrs ensemble. Il n'ya pas de bantous ou des pygmées désormais. Nous sommes unis et nous devons maintenir cette unité. Que nos autorités aussi tiennent compte des PA dans les activites de gouvernance et de développement.



Gentil Kaganda : merci à KJN et IRI de nous avoir associé à une telle activité. C'est l'An toute première fois. Bantous et pygmées nous sommes tous des êtres humains et nous devons nous soutenir pour le développement de 'otre milieu. J'espère que ce pas la dernière fois que nous partageons un tel moment. Nous nous sentons considérés aussi.



Rédaction 

Saturday, 17 February 2024

Kabare : KJN avec un appui de IRI vient d'organiser les travaux communautaires appelés communément Salongo regroupant les peuples autochtones et les peuples vivants avec l'albinisme dans le groupement de Bugorhe

L'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN vient d'organiser les travaux communautaires appelés communément Salongo dans le sous village Buloho, groupement Bugorhe, territoire de Kabare.

 Ce salongo vient de regrouper les Peuples autochtones , les albinos et les autres bantous .

Une activité qui connait  un appui de IRI.


Quelques témoignages après l'activité.




 Byamungu Le blanc : Ce salongo vraiment est un mystère pour moi de voir que nous sommes avec les autres. C'est une première. Que les autres qui pensent qu'un albinos est un animal cessent avec ces considérations. Que ceux là qui nous prennent pour des marchandises sachent que nous sommes tous égaux en droit et en dignité. Bravo à KJN et à IRI.



Joséphine M'Cibalinda, une femme pygmées :je suis très contente de ce salongo car il n'ya plus de discrimination entre nous. Nous sommes contente qu'on nous ait associé aussi à ce salongo. Ça prouve que les bantous commencent à 'osu considérer et à nous respecter aussi. Nous devons continuer à nous unir pour les autres activités.



Neema  M'Lunyerere, femme pygmées : ce salongo est vraiment une première. Je n'avais jamais vu ça. 'Ous sommes désormais unis et nous allons nous efforcer pour respecter les autres et que eux aussi nous respectent. KJN et IRI svp, révéla nous enseigner aussi comment lutter contre la pauvreté.



 Cimanuka, chef des PA de Kamakombe à Kavumu : Aujourd'hui c'est un grand jour de voir pour blanc première fois un salongo entre PA, albinos et autres bantous. Merci pour l'accueil et je peux solliciter qu'on continue comme ça car c'est ensemble que nous allons reconstruire chez nous. Que KJN et son partenaire ne croisent pas les bras. Venez nous appuyer avec les semences, les outils et même la formation.



 Byamungu Germain, habitant de Buloho 2: Nous disons merci bcp à KJN car depuis que nous faisons les travaux communautaires mais jamais nous avons rencontré les PA et les albinos dans cette activité. Je me rend compte que ce sont des gens trop forts et aimables. Ils méritent aussi notre considération. La gouvernance et le développement impliquent tout le monde.



Abeli Kisangani chef des dix maisons à Buloho 2,ce salongo m'attire bcp. Je croyais que j'étais différents des PA et Albinos mais je me rend compte que je m'en trompais énormément. Ceux qui les discriminations doivent se raviser car ce sont nos frères et soeurs à part entière. Ils n'ont droit de participer au développement et à la reconstruction de ce pays au même titre que tous les autres.



Jeannine Esther, albinos: nous vivons un calvaire énorme. Je ne pensais pas qu'on pouvait nous associer à ce salongo car nous sommes tjrs pointés du doigt comme une marchandise. Et quand nous allons en justice, personne ne nous considère car nous sommes pauvres. Que KJN et IRI nous aident à voir aussi une loi qui nous protègent comme les PA et les autres couches de la population.


Rédaction 

Thursday, 15 February 2024

Sud-kivu/marche : KJN dit non à la guerre imposée au Nord-Kivu,nos frères et sœurs méritent mieux




Une marche vient de commencer  à la place Mulamba jusqu’au gouvernorat de la  province du Sud-Kivu.

Une marche organisée par les organisations de la société civile du sud-kivu dont l'organisation sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN ce jeudi 15 février 2024.

Ces habitants du sud-kivu  dénoncent la guerre menée par le Rwanda sous couvert du M23.

Dans le mémorandum déposé au Vice-gouverneur et gouvernaneur a.i,

Il est noté :

 « Les peuples congolais et rwandais sont des voisins naturels, le problème c’est Kagame et son gouvernement".

 

Lu par le président du bureau de coordination de la société civile, Adrien Zawadi, les forces vives sont revenues sur une série de recommandations visant à ramener la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Le retrait immédiat de notre pays de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (l’EAC) et la fermeture de nos frontières avec le Rwanda et l’Ouganda jusqu’à nouvel ordre », a recommandé Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Dans ce document, les forces vives du Sud-Kivu ont également dénoncé l’hypocrisie de la communauté internationale dans la guerre qui secoue l’est de la République démocratique du Congo.

Des habitants de la ville de Bukavu, acteurs de la société civile et plusieurs représentants des différentes couches de la population ont participé à cette marche pacifique qui s’est déroulée sans incident.



Karibu Jeunesse Nouvelle KJN faisant partie de la marche dit non à la guerre imposée au Nord-Kivu, nos frères et sœurs méritent mieux.

Chers dirigeants, prenez vos responsabilités face à cette agression.

Alors pouvons lire sur les calicots de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle KJN.

Et de poursuivre.


En solidarité avec les filles et femmes du Nord-Kivu en RDC.


Rédaction 


Tuesday, 13 February 2024

Sud-kivu : KJN organise un match de football entre les peuples autochtones et les bantous pour la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique avec un appui de IRI




Un score de 4 buts à deux, vient de sanctionner le match amical entre les pygmées et les bantous du village Kabuye, chefferie NTAMBUKA territoire d'idjwi ce dimanche 11 février 2024. 

Les bantous ont gagné ce match qui était organisé par l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN dans la cadre du projet de plaidoyer et de sensibilisation pour la participation des peuples autochtones et ceux vivant avec albinisme.

Un projet appuyé par IRI institut international républicain. 

Ce match s'est joué ai terrain de Nyamakinga après un salongo organisé le samedi 10 février toujours dans le village Kabuye, chefferie Ntambuka, territoire d'idjwi. Quelques témoignages à l'issue de ce match.



Kanyizi  Bendera,  l'arbitre du match ,

"je suis très honoré avoir arbitré ce match qui est une réussite totale. Les pygmées sont nos frères et en voilà la preuve. Nous devons les aimer et les aimer. KJN vraiment merci et dites à votre partenaire de ne pas s'arrêter là".



 Béni samunane Blaise cotch de l'équipe des Peuples autochtones :

 "Ce match c'est comme un rêve pour moi. Je ne pouvais pas croire qu'un jour une activité pareille soit possible. Et je crois que KJN et IRI viennent  d'ouvrir les barrières entre nous les PA et les bantous. S'il vous plaît ne nous abandonnez plus. Revenez pour d'autres activités de cohésion sociale. Vous venez de panser nos plaies sans le savoir".



Kanani Bendera, un notable du milieu: 

" Je  ne sais quoi dire pour ce match. Je me retrouve parmi les frères pygmées et je me sens à l'aise. Ce, match était plus amical entre les deux équipes. À ceux qui méprisent encore les PA, je leur dit que c'est ignorer et saboter l'oeuvre de Dieu. Les PA sont nos semblables à 100 pourcent. Nous leur devons le respect et l'amour. Ils doivent être associés à tout ce qui se passe dans la communauté. Même la gouvernance".




Mapendo Pas mal, cotch de l'équipe des bantous : "c'est l'An premier fois de ma vie que je vois un tel match. Et je dis merci bcp à KJN et à IRI. Personne ne s'intéressait aux PA et c'est KJN qui vient de nous réveiller sur la nécessité de les encourager et de les associer comme des frères et soeurs".

 Merci de continuer à les encadrer dans le sport et l'apprentissage des métiers pour qu'il recouvrenr leur place dans la gestion de la chose pu pique ici à Idjwi et ailleurs.



Justine Mudosa, cheffe de village Kabuye :"ce match est trop spécial pour moi et pour tout mon village. KJN et IRI vraiment soyez abondamment bénis. 

J'en aie de mot pour vous dire merci. J'en profite pour inviter toute la. Population de mon village à ne plus négliger les PA. 

Ils ont droit au respect et à la Considération.  Je demande aussi à KJN et IRI de. Continuer à encourager d'autres talents des PA".



 Emmanuel Kapapa un des joueurs pygmées : je suis très fier d'avoir marqué le premier but des PA. Au début du match j'avais très peur des bantous mais quand j'ai marqué, j'ai senti une  fierté en moi. J'encourage mes frères à ne pas se négliger car nous avons bcp de talents. Je demande aussi aux bantous de nous ouvrir d'autres opportunités et de nous promouvoir. Nous voulons aussi que les autorités nous intègrent Dan l gestion de notre village Kabuye".



Eliya Emmanuel un des joueurs Bantous " que ceux qui marginalisent les PA sortent de l'ignorance. Les PA ont des capacités que l'on ne peut PA imaginer. Approchez les et vous allez comprendre. Ce sont des gens formidables et respectueux. Ils ont bien joué pendant ce match et sont vraiment resistants et courageux. Merci à KJN et à IRI pour cette initiative louable".

Rédaction 

Saturday, 10 February 2024

Sud-kivu : KJN dans le Plaidoyer et sensibilisation communautaire pour la participation des jeunes et femmes autochtones et les personnes vivant avec l'albinisme sur le processus électoral avec un appui de IRI

Une activité s'inscrivant dans le projet de plaidoyer et sensibilisation communautaire pour la participation effective des jeunes et femmes autochtones pygmées et les personnes vivant avec l'albinisme au processus électoral en province du sud-kivu.

Cette activité tenue ce samedi 10 février 2024.

Les participants viennent d'émettre les vœux de la part de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse et son partenaire IRI.






Tumusifu Mulumba femme pygmée de Bwange à Idjwi : 

Nous  disons merci bcp à KJN et à son partenaire de nous avoir mis ensemble avec les bantous à travers ces travail communautaire. Cette route était délabrée et délaissée et même les serpents mordaient les gens par ici. Merci bcp. Nous voulons que cette dynamique puisse continuer.





Emmanuel Katera, Pygmée de Kabuye:

Merci bcp pour cette initiative. Aidez nous à nous organiser autour des activités génératrices des revenus pour faire vivre nos familles.

 KJN et son partenaire, aidez nous à accéder aux formations en arts et métiers et responsable vend encore ici svp.


 Amani Jospin responsable des pygmées à Bwange :







ce salongo est vraiment très bon et montre que nous avons aussi de la valeur dans la communauté. Que ce genre d'initiatives continuent pour que nous aussi nous soyons considérés et respectés. Cette collaboration va nous permettre d'avoir d'autres opportunités. Merci bcp à KJN et à son partenaire IRI


Bora Safari : 







avant ce jour on se regardait comme chien et chat avec les pygmées mais aujourd'hui je me sens à l'aise  et je dis merci à KJN et IRI pour ces initiatives. Je comprends que nous sommes tous des humains et nous pouvons avancer ensemble.




Justine Mudosa cheffe de village Kabuye : 

Je dis Merci à KJN. C'est un Salongo spécial pour moi car c'est la toute première fois qu'un partenaire nous visite et nous accompagne. 

Les bantous et les pygmées viennent de consolider leurs relations et à travers ce travail communautaire que la cohésion sociale règne entre nous. Aidez nous à avoir plus d'outils aratoires et des formations pour que nous puissions nous prendre en charge.

 Que nos autorités aussi appuient nos initiatives communautaires.


Sifa Lukwebo de Kabuye, Habitante de Kabuye: 

ce salongo est une occasion de prouver que nos frères et soeurs pygmées sont aussi des hommes avec des droits et des obligations. Aujourd'hui nous comprenons que nous ne devons pas les maltraiter ou les marginaliser. Bravo à KJN

Un match de football se tiendra ce dimanche 11 février 2024.

Rédaction.

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...