Le match entre les peuples autochtones et les bantous vient de se solder sur score de 4 buts à zéro en faveur des bantous.
Ce match vient d'être disputé à Kavumo dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare le dimanche 19 février 2024.
Organisé par l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN dans la cadre du projet de plaidoyer et de sensibilisation pour la participation des peuples autochtones et ceux vivant avec albinisme.
Un projet appuyé par IRI institut international républicain.
Une note de satisfaction de la part des participants.
Françoise mwa Ruti : " ce match s'est déroulé sans incident et c'est très bon. Nous sommes un. Que KJN et son partenaire reviennent encore pour une autre activité communautaire. Ça va nous aider à renforcer la cohésion sociale".
Matendo Moïse, jeune pygmée : "suis très content d'avoir participé à ce match de cohésion sociale. Que KJN continue à nous renforcer et que notre gouvernement nous associe aussi à la gestion pour relever notre communauté car nous avons aussi des capacités et des compétences. Ceux qui pensent que les PA et les bantous sont des ennemis, je leur dot que nous sommes décidés à vivre ensemble et en paix".
Espoir Bagunda jeune bantou : je remarque qu'on sousestimait les PA. Ils viennent de nous montrer qu'ils sont pleins des talents. Ils ont changé, même leur comportement à changé. Ils n'ont besoin de vivre avec les autres et de participer au développement du pays. À KJN et à son partenaire de poursuivre ce genre d'activité chez nous et partout où vivent les PA et les albinos dans notre province.
Noëlla Nyamulea, femme pygmée : les bantous sont des gens bons vraiment. Ils nous ont bien accueilli sur le terrain. Nous devons copier les bonnes habitudes des bantous pour abandonner notre brutalité. Ce match nous va reunir car nous avions peur d'eux mais tout s'est fait dans la. Concorde. Bravo KJN et IRI.
Lubambire, un notable du milieu :ce match est le'premier chez nous. Nous disons merci à KJN et IRI pour cette opportunité. Continuez à nous mettre tjrs ensemble. Il n'ya pas de bantous ou des pygmées désormais. Nous sommes unis et nous devons maintenir cette unité. Que nos autorités aussi tiennent compte des PA dans les activites de gouvernance et de développement.
Gentil Kaganda : merci à KJN et IRI de nous avoir associé à une telle activité. C'est l'An toute première fois. Bantous et pygmées nous sommes tous des êtres humains et nous devons nous soutenir pour le développement de 'otre milieu. J'espère que ce pas la dernière fois que nous partageons un tel moment. Nous nous sentons considérés aussi.
Rédaction