Saturday, 31 December 2022

BUKAVU : BUKAVU : les jeunes recommandent à KJN avec IRI d'étendre ses activités dans les territoires (matinée scientifique).

 


Dans le cadre du festival IRI (International Republican Institute), KARIBU JEUNESSE NOUVELLE KJN a organisé une matinée scientifique le jeudi 29 décembre 2022 à Bukavu , dans la grande salle dada Leaty en commune d'ibanda pour le projet "participation des jeunes au processus électoral en RDC, campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie".

Le thème au centre de cette matinée scientifique : les innovations de la loi électorale en RDC.

Le modérateur du jour monsieur Osuald RUBASHA a développé les éléments clés d'innovation de la loi électorale en RDC pour les élections de 2023. C'est entre autres le genre,le quotient électoral,le seuil de recevabilité, les distinctions des éligibilités,etc.

 Du côté KJN, madame LIMBA NYAKURA, assistante aux programmes de KJN,la formation est très capitale pour les jeunes ambitieux,les acteurs sociaux, les comédiens et musiciens.

"Quand les jeunes ne sont pas informés, c'est la société qui ne t informée. avec ces 9 innovations ,les jeunes sont édifiés et doivent être les acteurs de changement" a ajouté madame LIMBA NYAKURA.



De la part des participants,un signal fort.

"Le gouvernement congolais doit respecter les éléments d'ajout et de révision de la loi électorale en RDC. cette sensibilisation vient de nous édifier mais elle doit s'étendre dans les 8 territoires,la ville d'Uvira, Baraka et Kamituga afin que les femmes rurales participent à la gouvernance " a soulevé madame Gloria MUVANGA, actrice de la société civile du sud-kivu.



"La commission électorale nationale indépendante CENI doit être prudente et stricte par rapport aux innovations.

Que les jeunes nourrissent leurs ambitions , mais également que les partis politiques alignent les femmes.

Que KJN avec son partenaire IRI accompagnement les jeunes financièrement afin qu'ils  réussissent leurs ambitions " recommandations de Monsieur Elvis MUPENDA, président de la ligue des jeunes africains pour le développement,LIJAPD sud-kivu.



Marie SALOME CHANGA,SANDRA couleur d'origine une comédienne " l'encadrement des comédiens et musiciens financièrement,est un point capital afin qu'ils ne puissent tombé dans la corruption et déformer le message de sensibilisation"



Et pour Monsieur Didier KATEMBERA, Jeune ambitieux,merci beaucoup à KJN d'avoir pensé à la jeunesse. la CENI doit éviter les erreurs du passé,au préalable elle doit publier les résultats de la base et non le résultat partiel et fabriqué sous une influence politique "



La matinée scientifique a regroupé une centaine des jeunes ambitieux,les acteurs sociaux, ceux de la société civile,le comédiens et les musiciens.

Patrick Cishibanji Mufungizi.

Sunday, 25 December 2022

Bukavu Festival IRI : les habitants de BAGIRA encouragent KJN pour une campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.

 


L'espace communal de BAGIRA était en ébullition le samedi 24 décembre 2022 à travers une campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie qui a regroupé les grands comédiens du sud-kivu, entre autres Dina Baganda dit Bwana Kaka, Maheshe, Zawadi, Amina mpuruta, Lydie, Sandra qui ont concentré leurs comédies sur les les thèmes comme la construction anarchique, l'engagement dans le processus électoral, éducation pour la paix, Etc.



Et du côté musiciens,un grand concert public qui a agrémenté des milliers de personnes venues les 10 quartiers de la commune de BAGIRA.

Les thèmes traités dans la musique étaient : la population et le processus électoral en RDC, musique pour l'éducation,la musique pour la paix et la lutte contre le conflit.

Ont agrémenté la cérémonie les grands artistes musiciens de renommée JB Shabani, William YAYOTE, Gentil wa kwanza,kulutu santu,Tel la perva, Yolande AKUZIBWE, prince SOLO,Rams libérateur,miss Nadia, Israël ciza, Rolland Mitrailleuse 007, Etc.



Du côté participants un ouf de soulagement.

"Nous félicitons KJN,car cette activité tombe à point nommé pour la sensibilisation sur le processus électoral en RDC à travers la musique et la comédie ,un sentiment favorable car KJN vient de réaliser une mission de l'État congolais,de la société civile,de la CENI et ou des partis politiques.

La population congolaise représente plus de 60%, alors que cette activité a regorgé plus les jeunes,ce qui est une réussite" a dit Monsieur Donatien MUSEMA dit DONADO , notable du sud-kivu et acteur politique en RDC.


Pour Amédée USENI, habitant du Quartier B en commune de BAGIRA,un encouragement à KJN,car les artistes musiciens et comédiens se sont focalisés sur l'enrôlement, et le processus électoral, alors que nous sommes dans une période cruciale.

Le festival se poursuivra le jeudi prochain toujours ici à Bukavu.


 Patrick Cishibanji Mufungizi journaliste.

Bukavu : Festival IRI ,KJN dans une matinée scientifique à Burhiba.

 



L'association KARIBU JEUNESSE NOUVELLE KJN asbl a organisé une matinée scientifique le vendredi 23 décembre 2022 dans la grande salle de Burhiba en commune de BAGIRA sous un appui de IRI(Institut International Républicain).

C'est dans le cadre du projet intitulé "Participation des jeunes du sud-kivu au processus électoral en RDC : Campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie "

Au centre de cette matinée scientifique qui a regroupé une centaine des jeunes ambitieux,un nombre important des comédiens et musiciens autour d'un thème : les grandes lignes du calendrier électoral en RDC.

Le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI, Monsieur Gaudens MAHESHE accompagné de monsieur Pius BIKUNGU et Jean Claude, tous de la CENI au sud-kivu ont expliqué en long et en large les grandes lignes du calendrier électoral en RDC.

"Nous saluons cette initiative de KJN asbl,car nous venons d'expliquer les jeunes le bien fondé de s'approprier le processus électoral en RDC et surtout que la jeunesse représente plus de 60% de la population congolaise " a dit Monsieur Gaudens MAHESHE secrétaire exécutif provincial de la CENI au sud-kivu.



La présidente de l'association KARIBU JEUNESSE NOUVELLE KJN, Madame Jolly KAMUNTU a relevé qu'à travers la musique et la comédie,une occasion où les enfants peuvent chanter et danser pour faire passer le message.



Du côté participants,un sentiment de satisfaction et d'encouragement à KJN d'avoir pensé à un tel projet en cette période des élections en RDC.

Madame Agnès NZIGIRE , une femme de Burhiba  "Je suis contente de ces explications par le biais de KJN,je vais poursuivre la sensibilisation dans mon quartier sur la question d'enrôlement"




Madame Chantal RUSHUNDA " Je suis satisfaite des explications sur l'enrôlement des électeurs, à cette occasion, je parts sensibilisé les mamans de notre shirika.



Merci beaucoup à KJN qui nous ouvre un chemin à la CENI, qu'à chaque fois qu'il y a une préoccupation d'y passer pour des éclaircissements"

Prince SOLO et Yolande AKUZIBWE ,tous des artistes musiciens martèlent que la musique est un moyen efficace pour sensibiliser la population sur les activités des élections en RDC.




Une activité qui a connue la participation des acteurs de la société civile et des responsables religieux.


Patrick Cishibanji Mufungizi /journaliste .

Friday, 9 December 2022

SUD-KIVU : 16 jeunes de Shabunda,Mwenga,Walungu et Idjwi viennent de s'engager à vulgariser le message sur le processus électoral après une formation de 3 jours par KJN.





 Ils étaient réunis à Walungu au nombre de 16 jeunes ambitieux en provenance des territoires de  shabunda,mwenga, idjwi et Walungu au sud-kivu  du mercredi 07 au vendredi 09 decembre 2022 pour suivre une formation sur le processus électoral, l'observation et le marketing électoraux. 


Après cette formation, ces jeunes ambitieux se sont dit satisfait de la connaissance acquise.

"Nous jeunes, nous ne devons pas nous négliger, KJN asbl vient de nous encourager à nous auto-prendre en charge, de nous mobiliser avant, pendant et après les élections en RDC.

La jeunesse n'est pas pas l'espoir de demain plutôt l'espoir d'aujourd'hui.

Je vais sensibiliser les jeunes de mon territoire de Shabunda afin de matérialiser nos ambitions d'être des mandataires, observateurs électoraux et futurs candidats aux prochaines élections en RDC " dit Mademoiselle Fidelie SAMOMBO , jeune ambitieuse du territoire de Shabunda.



"Le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI vient de nous édifier pour ce qui est du processus électoral en RDC.

Les jeunes sont considérés actuellement comme des accompagnateurs des acteurs politiques,mais avec cette formation, j'irai dire à mes amis de mon territoire de Mwenga de se porter candidat afin d'assurer les postes de responsabilité. a circonscrit Monsieur Georges BYEKA du territoire de Mwenga.



"Beaucoup des jeunes ne savent pas que cette fois-ci les élections locales seront organisées au même moment que les élections législatives et présidentielles en RDC, sur ce, nous sommes contant car KJN asbl a choisi un bon moment pour nous parler du processus électoral.

Moi, étant un jeune ambitieux du territoire d'idjwi,je vais demander aux jeunes de ne pas être des porteurs des drapeaux des partis politiques,mais ils doivent être des candidats aux prochaines élections et membres actifs dans les partis politiques. a relevé Monsieur Emmanuel NDIMWIZA du territoire d'idjwi.



Une formation était organisée par l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN asbl dans le cadre du projet : Campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud- Kivu au processus électoral sous un appui de la Fondation Américaine pour la Démocratie NED.

Patrick Cishibanji.



Wednesday, 7 December 2022

WALUNGU : KJN forme 16 jeunes ambitieux en provenance des territoires de shabunda,mwenga, idjwi et Walungu reunis à Walungu depuis le mercredi 07 au 09 décembre 2022 sur le processus électoral, l'observation et le marketing électoraux.



Au total 16 jeunes ambitieux en provenance des territoires de  shabunda,mwenga, idjwi et Walungu au sud-kivu sont reunis à Walungu depuis le mercredi 07 decembre 2022 pour suivre une formation sur le processus électoral, l'observation et le marketing électoraux. 

Cette formation est organisée par l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN asbl dans le cadre du projet : Campagne d'éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud- Kivu au processus électoral sous un appui de la Fondation Américaine pour la Démocratie NED.

Pour cette première journée le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI et son équipe ont parlé des grandes lignes du calendrier électoral, des contraintes et les défis que la CENI rencontre et comment elle est entrain de les reléver au fur et à mesure que le processus électoral avance.  



La présidente de KJN , Madame Jolly KAMUNTU  circonscrit  les objectifs de cette activité comme un cadre d'outiller les jeunes sur la question du processus électoral en RDC .

"Cet atelier est le deuxième du genre, après un autre qui avait regroupé 18 jeunes jeunes de trois communes de la ville de Bukavu.

Nous outillons ces jeunes sur le processus électoral en RDC en général c'est à dire nous allons où, où sommes-nous et où nous quittons.

Nous voulons que les jeunes comprennent l'observation et marketing électoraux des élections.

Après cette formation une série d'activité sera menée par le mantorat  des jeunes et le portrait qui seront dissimulés dans les réseaux sociaux, dans les médias et un bulletin sera produit par les jeunes reporters.

En suite une tribune d'expression populaire et les spots publicitaires pour renforcer le programme de mantorat qui existe afin que les jeunes comprennent comment devenir un observateur électoral,un mandataire et pourquoi pas un candidat" a martelé madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN. 



Cet atelier se tient à Bazile Lodge à walungu et se clôture le vendredi 9 décembre 2022.

Patrick Cishibanji/journaliste.

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...