Wednesday, 29 March 2023

Sud-kivu : Lancement officiel de la 8e édition du festival par KJN et son partenaire NED , sous le thème " Je suis jeune,je participe au processus électoral et je soutiens les jeunes".







 Lancement officiel à Bukavu ce 29 mars 2023 de la 8ième édition du festival KJN.

Dans un point de presse animé au bureau de l'association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle,KJN,en commune d'ibanda, la présidente, madame Jolly KAMUNTU a indiqué que ce festival s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes au processus électoral en RDC.


Et de poursuivre que des concerts,les sketchs publics et des tribunes d'expression population seront organisés pour sensibiliser les jeunes à leur participation au processus électoral et surtout leurs engagements.


Le temps forts à retenir : le dimanche 02 avril 2023, à Walungu à Basile Lodge pour une tribune d’expression populaire, un concert et un sketch. Le dimanche 9 avril 2023 à IDJWI au centre de KASHARA à IDJWI-SUD pour le même exercice et le 16 avril 2023 à Bukavu dans une cérémonie White party avec un concert et sketch public et pour la clôture du festival» a ajouté madame Jolly KAMUNTU.


Pour rappel, ce projet d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes au processus électoral est appuyé par NED jusqu'en 2024 dans la province du sud-kivu.
Patrick Cishibanji.

Monday, 20 March 2023

Walungu : KJN et son partenaire IRI dans une tribune d'expression populaire avec un thème "Les violences basées sur genre comme frein à la participation des femmes et les jeunes filles au processus électoral à Walungu.



 Un moment approprié d'une tribune d'expression populaire dans le cadre du projet participation des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie appuyé par IRI, l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN  a organisé  le  11 mars   2023 dans la salle de l'hôtel Karibu lodge,une tribune d' expression populaire . 

Une tribune d'expression populaire avec un thème "Les violences basées sur le genre comme frein à la participation des femmes et les jeunes filles au processus électoral à Walungu.

Un cadre d'échange  qui a permis aux jeunes ,les  femmes et jeunes filles de partager les expériences.

Michebeke Kamate , je suis très contente de l'échange car les contraintes culturelles et coutumières nous bloquent sur ce,il temps d'en surmonter. Nous sollicitons l'accompagnement de KJN et son partenaire IRI pour faire face à ces blocages.




Jacques Kusinza , nous de Walungu,cette sensibilisation des jeunes et femmes de participer aux élections, nous avons l'obligation de travailler de plus pour contourner les contraintes.



Serge Bololebwami, jeunes ambitieux, merci à KJN et son partenaire IRI qui appui cette sensibilisation. nous recommandons à IRI d'appuyer les jeunes et les femmes financièrement.



Albertine Murhula, après cette rencontre,nous avons l'obligation d'accompagner les candidatures féminine car les femmes sont aussi capables de mieux faire.



M'mukanire ,je viens de comprendre que les femmes sont aussi capables de bien faire pour notre développement,su ce, nous devons postuler afin de briguer les postes de prise de décision.



Rappelons que les acteurs de la société civile et les femmes leaders du milieu ont pris part également à cette tribune d'expression populaire.

Patrick Cishibanji.


Saturday, 18 March 2023

Kalehe : La population de Kalehe salue l'organisation d'une tribune d'expression populaire de KJN et son partenaire IRI pour une édification sur le processus électoral en RDC.



 Un rendez-vous d'édification d' ans le cadre de son projet participation des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie soutenu par IRI,


l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN a organisé le vendredi 10 mars 2023 dans la salle de l'église CEPIR une tribune d'expression populaire .

Un cadre d'échange sur le processus électoral en RDC et qui a accouché des acquis et des recommandations des participants.

Nabintu Kakira .




Je remercie KJN et son partenaire IRI d'avoir pensé à nous qui sommes souvent oubliés. Kjn est la première organisation qui arrive pour nous parler du processus électoral. Les autres viennent solliciter nos voix et s'allient. Ma demande est que ce projet aille dans d'autres pièces de Kalehe car c'est un vaste territoire et moi je m'engage à sensibiliser les autres femmes à ne pas monaiyer leur voix.



Mulume Jospin.

Je ne sais pas comment vous demander pour toutes ces informations qui touchent notre vécu quotidien. Nous les jeunes nous n.avons oas de vision et c.est pourquoi nous vendons à vil prix. Cette fois nous allons tout faire pour élire la méritocratie et pas les cadeaux. KJN et IRI s.il vous plaît revenez encore pour les autres étapes du processus électoral. Ne nous abandonnez pas car quand on na pas l information on ne peut rien faire de bon.



Mulume héritier : c'est la colère et l'ingratitude des députés que nous élisons. Quand ils sont élus ils ne rentrent plus ici et nous abandonnent à notre triste sort. C'est pourquoi nous leur exigeons aussi des cadeaux et de l'argent. Mais nous venons d'être conscientisés par KJN et IRI et moi je ne veux plus jamais exiger des cadeaux aux candidats. Je vais plutôt voter celui qui a le souci de la population.


Nabunane Judith: je ne sais pas quoi dire à KJN et IRI pour cet eveil de conscience. Nous commettons bcp de betises par manque d.information vraiment. Mais aussi c est la pauvreté qui nous expose souvent à ces manipulations politiciennes. Mais je pense que si tout le monde est informée, il ya des choses qu.on peut éviter et faire avancer notre pays.



Nabintu Kakira : Je remercie KJN et son partenaire IRI d'avoir pensé à nous qui sommes souvent oubliés. Kjn est la première organisation qui arrive pour nous parler du processus électoral. Les autres viennent solliciter nos voix et s'allient. Ma demande est que ce projet aille dans d'autres pièces de Kalehe car c'est un vaste territoire et moi je m'engage à sensibiliser les autres femmes à ne pas monaiyer leur voix.





La population sollicite la pérennisation des activités de ce genre.

Patrick Cishibanji.



Bukavu : Tribune d'expression populaire KJN et son partenaire IRI au centre bandari (Non à la manipulation en cette période électorale en RDC, engagement des jeunes, cadres de base et les leaders d'opinions).



Dans le cadre de son projet participation des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie appuyé par IRI, l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN  a organisé  ce vendredi  17 mars   2023 dans la salle Bandari  en commune de Kadutu,une tribune d' expression populaire .

Les manipulations politiciennes comme blocage à la participation des jeunes au processus électoral.

Une tribune d'expression populaire qui a permis aux jeunes ,les cadres de base et Leaders d'opinions de partager les expériences.

Je suis Patrick Nshokano de la nouvelle vision pour le développement, merci beaucoup à KJN asbl et son partenaire IRI de nous avoir donné cette opportunité de nous exprimer sur cette question importante en cette période des élections en RDC. Nous allons faire notre mieux pour barrer la route aux manipulateurs.



On m'appelle Yvette Nomoja ,je suis très contente de cette tribune d'expression,je m'engage à participer activement à une sensibilisation des amis jeunes de ne pas accepter une manipulation et les tendances à l'encontre de nos opinions. Je vais aussi appelé mes amis jeunes de choisir les candidats de valeur dans les prochaines élections.



Murhula Steve c'est mon nom, à mon niveau comme cadre de base,je salue cette initiative de Karibu Jeunesse Nouvelle ,car quand on trouve un espace d'expression ,les innovations viennent, nous sollicitons à KJN avec son partenaire IRI d'étendre ses activités sur toute l'étendue de la RDC,car en cette période électorale,les échanges de ce genre sont essentiels.



Amina Diane , merci à KJN pour cette initiative , c'est un souffle nouveau pour la jeunesse, que nos jeunes des territoires puissent aussi bénéficier de cette formation.



Fatuma Élodie,la jeunesse est l'espoir de demain, alors si on accepte la manipulation,le pays n'avancera pas.

Je viens de comprendre qu'il faut pas compromettre notre sentiment.



L'activité a été agrémentée par une grande équipe des comédiens autour de la question des élections en RDC.

Patrick Cishibanji. 


Wednesday, 8 March 2023

Bukavu/CIRIRI : Tribune d'expression populaire KJN -IRI,les cadres de base et les jeunes se pointent mutuellement mais ont pris l'engagement de lutter contre la manipulation en cette période électorale en RDC.

 


Dans une tribune d'expression populaire dans le quartier CIRIRI en commune de BAGIRA ville de Bukavu le mardi 07 mars 2023 dans la grande salle de la paroisse Saint Charles Mwanga de CIRIRI.

Un thème autour du rôle des autorités locales dans la manipulation des jeunes en période électorale en RDC.

Une thématique qui a regroupé les jeunes,les acteurs de la société civile,les cadres de base,les artistes musiciens et comédiens pour un échange autour de la thématique,un théâtre participatif et un jeu des questions-réponses .

Les causes et conséquences ont été relevées par les participants entre autres le discours de haine,le tribalisme,la pauvreté,le chômage, contraintes par les cadres de base,les hommes politiques,la naïveté de la jeunesse.

Aksanti Bisimwa Justin.



Les jeunes sont manipulés par les hommes politiques d'où il faut créer un centre d'encadrement et un forum d'échange permanent de barrer la route à ce fléau des hommes politiques.

Mulumeoderhwa Baharanyi Justin.



Nous sommes manipulés à l'origine l'État congolais. Les sont sans emploi,la famine,la pauvreté.

Nous regrettons de la mauvaise volonté des hommes politiques qui plongent les peuples dans la misère afin de leur conduire à une manipulation,et plus mécontentement certains jeunes sont amenés dans les villages pour s'y faire enrôlé au de gagner une petite somme d'argent.

Maria Ciza Nkubonage.



La manipulation des jeunes est liée à la pauvreté et aux chefs d'avenues qui sont les boucs émissaires des hommes politiques.

Une seule solution création d'emplois.

Didier Katembera.



Les causes de la manipulation c'est la mentalité des jeunes et des hommes politiques.

Nous sollicitons le refus des discours de haine,la jalousie,le tribalisme et la naïveté.

Ombeni Nfundiko Jean Claude.



Merci beaucoup à KJN et son partenaire IRI avec ces activités de sensibilisation,que KJN puisse multiplier d'autres séances de sensibilisation.

Que les jeunes puissent prendre conscience et les cadres de base.

La patience doit caractériser les jeunes et non chercher l'argent facile.

La tribune d'expression populaire a été agrémentée par les comédiens MAHESHE, Nelly Mburuta et Kibonge dans un théâtre participatif.

Cette activité s'inscrit dans le cadre de la participation des jeunes au processus électoral en RDC : campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.

Patrick CISHIBANJI .


Monday, 6 March 2023

KABARE/LUGENDO : KJN asbl forme les les membres des AVEC et un échange d'expérience.

 


Une équipe de la l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN asbl a conduit une triple activité le dimanche 05 mars 2023 à l'Institut KANYANTENDE, dans le groupement de LUGENDO en territoire de KABARE.


Sous la conduite de madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN, les jeunes filles et garçons,les mamans et papa ont suivi la formation sur les fonctionnement,les principes, l'historique et le mode de gestion d'une association villageoise d'épargne et des crédits AVEC en sigle.


Dans son speach, madame Jolly KAMUNTU a relevé l'historique d'une AVEC en 1991 au Niger,le 10 principes d'une AVEC et le mode de gestion.


Une occasion qui a suscité les innovations.







Un échange d'expérience s'en est suivi avec Monsieur Richard KAYEYE, point focal KJN territoire de KABARE qui s'est focalisé sur les expériences des membres de KJN asbl dans d'autres groupements du territoire de KABARE avec une particularité et les éléments concrets, entre autres le développement de l'intelligence, l'assistance sociale, prévenir les conflits,l'autoprise en charge, l'élevage,etc.


Monsieur Richard KAYEYE a montré que KJN a plusieurs autres structures de base dont le comité de gouvernance communautaire,les agents de changement,le forum des femmes,une rencontre avec les autorités locales et les travaux communautaires.


Sifa Muhigirwa c'est mon nom, merci à KJN asbl pour l'édification sur la question fondamentale des AVEC, notre gestion sera transparente suite à cette formation.





Moi, c'est Mugisho Kalumuna Fabien 

Merci beaucoup à KJN d'avoir pensé à nous car nous sommes édifiés sur le fonctionnement d'une AVEC , nous nos associations on avait plus de 50 membres,mais aujourd'hui nous sommes édifiés que le nombre doit de 15 à 25 personnes.



Cito Rukara pour lui ,que vive KJN asbl pour l'organisation de ces activités.

Nous qui faisons des pépinières, nous venons de comprendre le pourquoi d'une caisse de développement dans une AVEC.



Marie Claire M'kashwira,que KJN puisse poursuivre avec ces formations dans d'autres groupements du territoire car venons d'être informés et ceci va nous permettre d'améliorer notre travail dans nos activités quotidiennes.



Que KJN continue avec les formations car un être non informé, est un être dangereux.

Je Bahati cirhonde, merci beaucoup à KJN d'avoir pensé à nous.

Et ce renforcement des capacités sur les AVEC, vient de nous donner un souffle nouveau.



Un artiste musicien a agrémenté la tribune d'expression populaire par une chanson d'appel à l'identification et l'enrôlement des électeurs.

Ces activités de KJN asbl avec son partenaire IRI entrent dans le cadre de la participation des jeunes au processus électoral en RDC : campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie et l'autoprise en charge de la communauté.

Patrick Cishibanji Mufungizi.

KABARE/BIRAVA : KJN -IRI dans tribune d'expression populaire,la population et les autorités locales s'engagent à lutter contre les les drogues et les boissons fortement alcoolisées dans le groupement de Lugendo.



 La consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées comme frein du développement dans le groupement de LUGENDO en territoire de KABARE,un thème qui était centre de la tribune d'expression populaire le dimanche 05 mars 2023 à l'esplanade de Institut KANYANTENDE.


Une tribune d'expression populaire ayant regroupé les jeunes filles et garçons, les parents, les autorités locales (représentants du Chef de groupement et du commandant de la police nationale congolaise basé à Lugendo) où plusieurs aspects de la thématique ont été évoqués particulièrement l'origine de consommation exagérée des boissons fortement alcoolisées : le chômage,la crème intellectuelle sans emploi,la non implication des autorités étatiques.


Les conséquences ont été également évoquées :les familles son divisées, les autorités locales étatiques également dans l'ivrognerie, insécurité, délinquance juvénile.


Les recommandations ont été relevées également à travers les interventions saluées dans la tribune d'expression populaire.


"je suis Amani Cikarha Georgette, je salue l'organisation des telles activités,des organisations comme nous manquait ici chez nous. 

En suite nous demandons aux services étatiques de fermer les maisons qui produisent des boissons fortement alcoolisées car le mal est profond "




Sifa Muhigirwa c'est mon nom, merci à KJN asbl pour l'édification.

Nous souffrons avec les boissons fortement alcoolisées,nos maris de cultivent plus ,ils passent la grande partie de leur temps dans les mains de vente de ces boissons, pour barrer la route à ce fléau,il faut supprimer ces maisons de vente ".





Moi, c'est Mugisho Kalumuna Fabien,ces boissons fortement alcoolisées tuent les gens mais ces derniers n'abandonnent pas. Les lieux de vente d'alcool doivent être supprimé afin d'éviter les morts".



Cito Rukara pour lui ,que vive KJN asbl pour l'organisation de ces activités. Mais la boisson fortement alcoolisées c'est une affaire de la chefferie car du fait que da la nomenclature des taxes,il y a une taxe de ces boissons c'est l'état qui est à l'origine de cette souffrance de la population.



Marie Claire M'kashwira,nos enfants sont détruits de ces boissons et drogues.

Que l'État congolais puisse créer de l'emploi aux enfants car s'il y a l'emploi l'enfant n'aura pas le temps d'aller boire.


Je Bahati cirhonde, merci beaucoup à KJN d'avoir pensé qu'on puisse échanger avec les autorités locales étatiques car Sans leur implication on ne peut pas avoir une solution.



Un artiste musicien a agrémenté la tribune d'expression populaire par une chanson d'appel à l'identification et l'enrôlement des électeurs.

Ces activités de KJN asbl avec son partenaire IRI entrent dans le cadre de la participation des jeunes au processus électoral en RDC : campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.

Patrick Cishibanji Mufungizi.


BIRAVA/KABARE : Triple activité KJN -IRI avec une tribune d'expression populaire,echange d'expérience et un formation des membres des AVEC (une note de satisfaction et d'engagement de la population et les autorités locales).

 


Une équipe de la l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN asbl a conduit une triple activité le dimanche 05 mars 2023 à l'Institut KANYANTENDE, dans le groupement de LUGENDO en territoire de KABARE.

Sous la conduite de madame Jolly KAMUNTU présidente de l'asbl KJN, les jeunes filles et garçons,les mamans et papa ont suivi la formation sur les fonctionnement,les principes, l'historique et le mode de gestion d'une association villageoise d'épargne et des crédits AVEC en sigle.

Dans son speach, madame Jolly KAMUNTU a relevé l'historique d'une AVEC en 1991 au Niger,le 10 principes d'une AVEC et le mode de gestion.

Une occasion qui a suscité les innovations.



Un échange d'expérience s'en est suivi avec Monsieur Richard KAYEYE, point focal KJN territoire de KABARE qui s'est focalisé sur les expériences des membres de KJN asbl dans d'autres groupements du territoire de KABARE avec une particularité et les éléments concrets, entre autres le développement de l'intelligence, l'assistance sociale, prévenir les conflits,l'autoprise en charge, l'élevage,etc.

Monsieur Richard KAYEYE a montré que KJN a plusieurs autres structures de base dont le comité de gouvernance communautaire,les agents de changement,le forum des femmes,une rencontre avec les autorités locales et les travaux communautaires.

Et pour clôturer la journée,une tribune d'expression populaire s'est tenue à l'esplanade de Institut KANYANTENDE sous la modération du président de société civile sous noyeau de LUGENDO avec le point de KJN asbl à Lugendo.

La consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées comme frein du développement dans le groupement de LUGENDO en territoire de KABARE,un thème qui était centre de la tribune d'expression populaire.

Une tribune d'expression populaire ayant regroupé les jeunes filles et garçons, les parents, les autorités locales (représentants du Chef de groupement et du commandant de la police nationale congolaise basé à Lugendo) où plusieurs aspects de la thématique ont été évoqués particulièrement l'origine de consommation exagérée des boissons fortement alcoolisées : le chômage,la crème intellectuelle sans emploi,la non implication des autorités étatiques.

Les conséquences ont été également évoquées :les familles son divisées, les autorités locales étatiques également dans l'ivrognerie, insécurité, délinquance juvénile.

Les recommandations ont été relevées également à travers les interventions saluées dans la tribune d'expression populaire.

"je suis Amani Cikarha Georgette, je salue l'organisation des telles activités,des organisations comme nous manquait ici chez nous. Je viens de comprendre qu'avec AVEC c'est pas seulement la cotisation ou le commerce,mais également l'élevage.l'agriculture et surtout qu'on commettait des erreurs en mettant plusieurs membres dans nos AVEC, j'ai compris que c'est de 15 à 25 personnes.

En suite nous demandons aux services étatiques de fermer les maisons qui produisent des boissons fortement alcoolisées car le mal est profond "



Sifa Muhigirwa c'est mon nom, merci à KJN asbl pour l'édification sur la question fondamentale des AVEC.

Nous souffrons avec les boissons fortement alcoolisées,nos maris de cultivent plus ,ils passent la grande partie de leur temps dans les mains de vente de ces boissons, pour barrer la route à ce fléau,il faut supprimer ces maisons de vente ".





Moi, c'est Mugisho Kalumuna Fabien,ces boissons fortement alcoolisées tuent les gens mais ces derniers n'abandonnent pas. Les lieux de vente d'alcool afin d'éviter les morts.

Merci beaucoup à KJN d'avoir pensé à nous car nous sommes édifiés sur le fonctionnement d'une AVEC ".



Cito Rukara pour lui ,que vive KJN asbl pour l'organisation de ces activités. Mais la boisson fortement alcoolisées c'est une affaire de la chefferie car du fait que da la nomenclature des taxes,il y a une taxe de ces boissons c'est l'état qui est à l'origine de cette souffrance de la population.



Marie Claire M'kashwira,nos enfants sont détruits de ces boissons et drogues.

Que l'État congolais puisse créer de l'emploi aux enfants car s'il y a l'emploi l'enfant n'aura pas le temps d'aller boire.



Que KJN continue avec les formations car un être non informé, est un être dangereux.

Je Bahati cirhonde, merci beaucoup à KJN d'avoir pensé qu'on puisse échanger avec les autorités locales étatiques car Sans leur implication on peut pas avoir une solution.

Et ce renforcement des capacités sur les AVEC, vient de nous donner un souffle nouveau.



Un artiste musicien a agrémenté la tribune d'expression populaire par une chanson d'appel à l'identification et l'enrôlement des électeurs.

Ces activités de KJN asbl avec son partenaire IRI entrent dans le cadre de la participation des jeunes au processus électoral en RDC : campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.

Patrick Cishibanji Mufungizi.







Thursday, 2 March 2023

IDJWI : Tribune d'expression populaire KJN -IRI sur l'analyse des blocages à la participation des jeunes et des femmes au processus électoral en RDC et proposition des pistes de solutions.

 



Dans une tribune d'expression populaire organisée par KJN asbl KARIBU JEUNESSE NOUVELLE  pour analyser les blocages à la participation des jeunes et des femmes au processus électoral en RDC et proposer des pistes de solutions.

Le thème qui était au centre d'une tribune d'expression populaire que l'association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN a organisé au centre de Kashara dans le territoire d'Idjwi le samedi 25 février 2023.

Plus de cent jeunes et femmes qui y ont pris part identifient dans le chômage, la pauvreté, la recherche de l'argent facile et les manipulations politiciennes comme principaux blocages. 

Dans le débat, les participants à la tribune d'expression populaire pensent que la solution reste la prise de conscience chez les jeunes et les femmes, l'autonomisation financière à travers l'entreprenariat et le patriotisme.

je suis Amani Pirato : je viens d'avoir une bonne information pour évoluer. Je ne savais pas que les élections concernaient aussi les jeunes et les femmes. KJN et IRI viennent de nous sortir d'une ignorance terrible. Qu'ils ne nous abandonnent pas ,qu'ils continuent à nous outiller sur d'autres sujets. Nous ne nous aimons pas c'est pourquoi nous sommes bloqués.



Justine Mihigo : Je suis trop contente d' apprendre que les jeunes et les femmes peuvent aussi se jetter à l eau dans ce processus. Merci à KJN et à IRI. Le grand engagement que je prend c'est d'aller informer et sensibiliser les autres pour qu'ils s'impliquent et briguent des mandats politiques. Je n'ai plus peur de quoi que ce soit ni de qui que ce soit".



Lydie Mwa  Kavuha : Je comprends que nous devons nous réveiller pour voter des dirigeants dignes. Les jeunes et les femmes nous décidons de participer activement comme candidats ou électeurs. Rien ne peut plus nous bloquer. Nous venons d'être mobilisés et outillés complètement . Je suis tellement contente. Merci à KJN et à son partenaire IRI.



Senghor Singira : les enseignements que nous venons de recevoir aujourd'hui sont très importants pour nous jeunes et femmes. Le grand message que je retiens est que nous devons nous enrôler massivement pour avoir bcp de sièges. Malgré que ceux en qui nous avons donné notre confiance en 2018 nous ont complètement déçus. Mais cette fois avec cet eveil de conscience nous allons nous ranger en ordre utile et éviter les erreurs du passé. IRI et KJN devaient aller dans les coins et recoins de la province pour faire cette sensibilisation. L'ignorance est partout.



Ciza : Je retiens que la mobilisation des jeunes et des femmes est très importante pour la reussite du processus électoral. Les femmes et les jeunes sont pauvres mis ils ont des qualités et des compétences à mettre à la disposition de leurs pays. Ils ne doivent donc pas se décourager pour autant. Merci à KJN et son partenaire IRI et je crois que nous allons nous mettre au travail pour changer et améliorer les choses chez nous.



Adolphe Debaba: je suis fière de KJN et IRI pour s.etre déplacés jusqu'à Idjwi pour nous sensibiliser. Je retiens juste que l'argent ce pas la priorité. Je comprends que seule la détermination est importante pour briser les blocages des jeunes et des femmes. Je retiens aussi que les jeunes doivent être des portes voix des autres. Nous ne devons plus être utilisés comme des sous hommes ou être manipulés. Nous allons commencer par la base pour essayer de changer et améliorer la gouvernance locale.



Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet : participation des jeunes au processus électoral, campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie mis en oeuvre par KJN avec l'appui de l'Institut Républicain International IRI.

Rédaction.

Sud-kivu : Voix et Leadership des Femmes : Atelier de validation du rapport démontrant les tendances des cas de violences domestiques des axes Monvu, Cirunga et Kavumu dans les territoires d’Idjwi et Kabare.

  KJN, membre du consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM a organisé ce samedi 20 avril  un atelier de restitution et de validation des résultats de ...